Covid : arrêtons de taper sur les ARS

Les ARS, qui ont été aux avants postes de la lutte anti Covid, sont aussi le principal référent des GEM. Il est facile de comprendre que les GEM ne constituent pour elles pourtant qu’un enjeu mineur, par rapport à la santé des millions de français dont elle ont la charge.

Should I shut or should I go?

S’il y a eu un loupé, c’est parce que le CNIGEM a annoncé pendant 3 jours du 17 au 20 mars que les GEM pouvaient rester ouvert et qu’il fallait qu’ils consultent leur ARS locales. C’est clair que ceci a suscité de la désorientation et des dizaines d’appels dont Entraide Mutuelle a reçu son lot. Nous avons tout fait de notre côté dès le 17 mars pour faire corriger cette fausse information, sans obtenir la moindre réponse.

https://www.cnigem.fr/coronavirus-covid-19-solidarite-dans-les-gem/
Le CNIGEM vous informe qu’il n’y a pas à ce stade de consignes de fermeture des Groupes d’Entraides Mutuelles dans toutes les régions. Il convient donc d’étudier au cas par cas la capacité à maintenir au minimum ou non une activité

Il fallait assurer un continuité de service

L’autre loupé à notre avis, et il vient cette fois de l’Unafam, est d’avoir voulu laisser libres les GEM d’assurer un suivi où non de leurs adhérents, le choix devant revenir au conseil d’administration du GEM. De fait avec cette décision, un grand nombre de gestionnaires ont donc décidé de mettre au chômage technique le ou les animateurs. L’Unafam a fait cela avec le souci légitime de laisser le pouvoir de décision aux adhérents. Mais du même coup certain GEM, comme Mine de Rien à Avignon se sont retrouvé sans pilote, les gémeurs complétement laissés à leur triste sort. Ce qui a d’ailleurs amené l’animatrice de ce GEM à publier une lettre ouverte. Je crois qu’une grande leçon sera a tiré de tout ça : les GEM tout comme les structures médico-sociale ont charge d’âmes et se doivent d’assurer une continuité de service. D’ailleurs dans certaines régions les ARS ont été très présentes : Je viens de recevoir le Compte Rendu de l’AG du 30 avril de MicroSillon Toulouse : la représentante de l’ARS y a participé…. a distance mais de sa plus belle voix.

Les ARS maintenant que le déconfinement approche font toujours l’objet de critiques, notamment concernant l’approvisionnement en masques des différents GEM. Là encore je suis un peu sceptique. Pourquoi tous ces GEM qui ont été si prompts à fermer-dès le 13 mars avec le premier discours présidentiel sur la fermeture des écoles- veulent-ils absolument être les premiers servis pour ré-ouvrir ? Qui va à la chasse perd sa place.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/covid-arretons-de-taper-sur-les-ars/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.