En direct de Mut-GEM

Vous trouverez ci dessous une vingtaine de témoignages reccueillis par le site Mut-GEM au cours des 3 dernières semaines et qu’il publie dans une lettre hebdomadaire, ponctuée de conseils et de dessins divers, un peu dans le genre Almanach. (ne sont publiés ici qu’une partie des témoignages, seule l’intégralité se trouve sur le site de Mut GEM).

AUBUSSON : Les Copains du Gem BLOIS : Gem En Avant!41 BREST : Gem Kereon BRIEY : Association d’usagers La Passerelle BRIVE-LA-GAILLARDE : Gem AARGTPB BRUAY : Gem Bonne Mine et Sourire CADILLAC : Gem Entre Acte CARCASSONNE : Gem Lo Fogatel ÉVREUX : Gem Horizon GUÉRET : Gem Camille Claudel ISSOUDUN : Gem Café Soleil LANGON : Gem L’Amitié LUNÉVILLE : Gem Le Fil d’Ariane MAUBEUGE : Gem La Main Tendue MONTPELLIER : Gem de Lesseps NANCY : Gem Le Parasol’
NIORT : GEM La Pierre de Lune ORLÉANS : Gem Ché Tom PARIS 20 : Gem Le Cap de Bonne Espérance POISSY : Gem Arc en Ciel PONTIVY : Gem Le Pas-Sage PRADRES : Gem ça QUIMPER : Gem L’Envol ROCHEFORT : GEM’manuelle SAINT-AVOLD : Gem Le Temps du Lien SAINT-BRIEUC : Gem Vivre au Pluriel SOISSONS : Gem Soissons TOULOUSE : Gem Micro Sillons VESOUL : Tous ensemble au Gem VIERZON : Gem Phoenix VILLEURBANNE : Gem Envol&Cie

Brest : GEM Kereon 27 mars
Depuis le fermeture de notre GEM, j’assure une permanence téléphonique, j’appelle régulièrement les adhérents, ils peuvent aussi me joindre, c’est une manière de conserver des liens, de rompre l’isolement surtout pour les personnes vivant seules, beaucoup me demandent aussi des nouvelles des autres adhérents.
Loaec Christelle Animatrice sociale

10 avril
Bonjour à tous et à toutes, Depuis le confinement nous communiquons de plus en plus par Facebook qui devient une plateforme vivante avec des échanges nourrissants et constructifs. Nous nous projetons vers l’avenir et un projet est né: organiser une rencontre inter-GEM à Brest autour d’un repas afin de partager les témoignages de chacun sur le confinement à travers l’écriture, la peinture, la photo… Chacun choisit son mode d’expression pour exposer son ressenti. Ce projet commun nous permet de nous évader du confinement. Christelle Loaec et les adhérents Un grand merci à Jacques Fraschini pour toutes ses initiatives. Bon courage, prenez soin de vous et de votre entourage.

Relais de la Vie antenne de BRIEY
Briey : Association d’usagers La Passerelle Antenne du Gem Relais de la Vie

Ici sur le groupe d’entraide de Briey pendant cette période de confinement, nous avons d’abord appelé tous les adhérents pour leur indiquer que nous faisions une veille téléphonique et que l’on restait présents pour eux mais différemment. Ensuite dès le mercredi 18 un jeu d’énigmes à été mis en place : il s’agit tous les
jours à 14 heures de répondre le plus vite possible à une énigme. Je tiens alors un tableau de classement par ordre d’arrivée, le premier obtient 10 points, le second 8 et le troisième 5 points. C’est un rendez-vous quotidien qui est déjà devenu très attendu, qui permet de penser à autre chose et de maintenir le lien. Voilà une petite idée d’animation très facile à mettre en oeuvre.
Meilleures pensées et portez vous bien.
Cécile CHAMBFORT Animatrice coordinatrice


Brive-La-Gaillarde : GEM AARGTPB

(Association des Adhérents et des Représentants du Gem Troubles Psychiques de Brive)
Bonjour,
Tout d’abord, je voudrais saluer tous les adhérents et animateurs des GEM qui font cette étrange expérience du confinement. Qu’en est-il de l’accueil dans vos GEM respectifs ?
Ici en Corrèze, nous sommes partagés : comment demander aux personnes de suivre la règle du confinement sanitaire bien compréhensible et continuer à accueillir des personnes ensemble dans un même lieu ? L’ARS évoque l’accueil physique des adhérents. Votre GEM est-il fermé? Ici à Brive je fais du contact téléphone pendant les mêmes plages horaire qu’habituellement. Merci de garder ce point de communication entre nous tous. Bon courage à tous.
Dominique, animatrice GEM de Brive (19)

Bruay-La-Buissière : Gem Bonne Mine et Sourire
Au GEM Bonne Mine et Sourire, le lien téléphonique est instauré (bien avant le COVID…) et chaque adhérent est appelé ou texté, soit par le président Sébastien, soit par la coordinatrice Maryline (moi-même) à tour de rôle et ce tous les jours ou presque. Il a été demandé aussi aux adhérents d’appeler ou texter régulièrement leurs contacts gemmois ou non pour garder un lien et se sentir investis d’une mission…. Nous sommes également disponibles par téléphone ou mail 7j/7…
Sébastien et moi aidons les adhérents qui nécessitent une prise en charge logistique (courses et livraison) en respectant les gestes barrières. Je télétravaille et reste en contact avec les partenaires.
Amicalement, pour le président et les adhérents, Maryline coordinatrice.

Carcassonne : GEM Lo Fogatel

Bonjour, Pour le GEM de Carcassonne, les animateurs restent en contact avec les adhérents, nous nous appelons régulièrement et échangeons des nouvelles, des conseils…. Les adhérents entre eux fonctionnent aussi en réseau relationnel et s’appellent. Notre GEM produit un journal trimestriel appelé “la gazette du Fogatel “. Au fil de nos échanges téléphoniques, nous avons décidé de faire un numéro spécial confinement; Celui ci s’alimente au fil des articles qui sont donnés par les adhérents. Si vous voulez y jeter un coup d’œil, il est disponible sur notre site www.gemaude.com onglet GEM de Carcassonne et en descendant sur la page “accéder au journal” Bienveillance, Entraide plus que jamais!!!! Prenez soin de vous Pour le GEM, l’animatrice Cathy Embry

Évreux : GEM Horizon

Bonjour, Juste vous mettre au parfum des initiatives que le bureau de Gem Horizon d’Evreux et l’association gestionnaire ont mis en place sur les mesures gouvernementales du confinement, depuis le 16 mars 2020. Les adhérents sont chacun chez soi et un fil conducteur téléphonique d’astreinte, au numéro connu de tous les usagers du Gem, relie entre adhérents d’une part et adhérents et animateur d’autre part; plus un numéro supplémentaire de coordination en cas de nécessité de démarches socio-administratives. Voilà en quelques mots, notre fonctionnement quotidien au tarif commun du confinement toutes taxes comprises. Cordialement. Charles MADIA Animateur référent du GEM Horizon.

Issoudun : GEM Café Soleil
Bonjour depuis le lundi 16 mars je téléphone tous les deux jours aux adhérents pour prendre des nouvelles de leurs santé et de leur moral. Mes appels les réconfortent dans leurs inquiétudes et dans les peurs de tous les jours avec ce coronavirus. Mes explications sur ce virus les rassurent. Je rappelle quelques mesures de sécurité et d’hygiène.Être renfermé depuis plusieurs jours commence à poser des soucis de stress, d’angoisse….. C ‘est pour celaque de tenir des liens téléphoniques est très important pour leur bien-être car ce sont des personnes très fragiles psychologiquement . Les adhérents savent qu’ils peuvent m’appeler sur mon téléphone du GEM à n’importe quel moment de la journée. Laurent, animateur.

Maubeuge : GEM La Main Tendue

À Maubeuge, tout va bien. Depuis le lundi 16 mars, nous appelons régulièrement les adhérents. Ils sont 52 inscrits et fréquentant le GEM régulièrement, mais j’ai voulu aussi rester en contact avec les personnes ayant fréquenté soit en adhérents soit en contrats visiteurs. De ce fait, la liste est longue. Le bureau composé de quatre membres et moi avons partagé la liste, nous leur proposons aussi de s’appeler entre eux “chaîne de l’amitié”. Ne pas seulement envoyer un texto mais aussi appeler pour entendre une voix, partager un instant. Les plus fragiles sont appelés presque une fois par jour. À certains, je propose qu’ils lisent un roman (petit ou grand, nouvelles ou autres), peu importe ; et à notre retour, nous partagerons nos lectures style “club de lecture ». Se perdre dans un livre est excellent pour la santé, n’est-ce pas ? Les non-lecteurs pourront participer : écouter, dessiner. Donner un projet peut leur permettre de résister à ce confinement.
Je reste aussi en contact avec les services sociaux de ville (CCAS), j’ai vérifié qu’ils étaient tous (avec leur consentement) répertoriés. Les villes proposent des aides différentes mais aussi un lien téléphonique, un de plus qui n’est pas à négliger.
Voilà pour l’instant ce que nous pouvons mettre en place

Montpellier : GEM de Lesseps
De notre côté nous, Christophe et moi Rabia, maintenons un lien mail et téléphonique avec les adhérents. Ils peuvent nous contacter via le mobile du GEM et le mail. D’autre part nous les appelons et voyons avec eux leurs demandes et besoins au fur et à mesure. Nous avons mis en place le listing téléphonique des personnes en informatique et travaillons à distance.Nous communiquons également entre professionnels via les mêmes outils. Bonne continuation à tou.tes et chacun.e
Rabia

Nancy : GEM Le Parasol’
On a travaillé en collaboration entre les professionnels du GEM et de la Maph-psy d’Espoir 54 pour proposer des actions aux adhérents usagers pendant la période de confinement.
Groupe Facebook. Création d’un groupe Facebook privé avec tous les jours des activités : Activités artistiques, concours de blagues, énigmes, défis, débats,échanges culinaires, météo du jour…
Projet artistique fil rouge. Création d’œuvres individuelles pour réaliser une œuvre commune à la réouverture des locaux. Chaque personne pourra réaliser une œuvre artistique d’1/4 de feuille A4, en peinture, collage, dessin… Et noter au verso son humeur du jour, les choses positives réalisées…
Jeux en ligne. Deux fois par semaine des groupes de jeux de société en ligne seront organisés.
Discord. Discord est une plateforme sociale permettant les échanges virtuels entre les personnes. Deux
fois par semaine des débats seront organisés sur cette plateforme.
Bien sûr nous maintenons le lien avec les adhérents par téléphone et par mail. Bonne journée.

Paris 20 : GEM Le Cap de Bonne Espérance
Bonjour
Les retours des adhérents sur ce début de confinement sont variés : certains le vivent plutôt sereinement pour le moment, disons un mélange de résignation et de sidération face à ces circonstances inhabituelles. Nous discutons au téléphone de choses et d’autres en restant positives. On convient d’un prochain appel, on les rappelle pour leur communiquer certains renseignements administratifs par internet car beaucoup n’y ont pas accès chez eux ; pour d’autres c’est plus difficile, la solitude commence à se faire sentir, l’appel est très important, on écoute et on tente de de remonter le moral, les assurer qu’ils peuvent nous joindre et aussi de s’assurer
qu’ils ont un numéro où appeler si vraiment ça ne va pas. Nous avions posté des liens sur la page Facebook du Gem, quelques liens de visite virtuelle de musées etc.. Proposition d’écriture mais ça semble difficile.

Certains travaillaient encore il y a deux jours avant d’être en mis confinement ; ils sont donc plutôt rassurés de ne plus prendre de risques inutilement. D’autres encore ont des problèmes de santé. Une adhérente a été dépistée négative au Covid-19 après avoir ressenti une grande fatigue musculaire. Un autre a été hospitalisé avant le confinement et en est plutôt satisfait.
Voilà quelques témoignages après une semaine de confinement. Bien cordialement. Laurence

Témoignage du 27
Nous sommes les animatrices du Cap de Bonne Espérance à Paris 20. Le Gem est fermé pendant le confinement, nous nous adaptons à la situation compliquée et anxiogène actuelle. Nous prenons contact tous les jours avec les adhérents du Gem (ceux qui sont joignables), soit par téléphone, échanges de mails ou conversations par messageries. Certains n’ont pas accès à internet. Nous maintenons le lien le plus possible car certain·e·s sont seul·e·s et cela est très difficile.
Laurence et Sarah Animatrices

Pontivy Le Pas-sage
Bonjour, Suite à une idée, nous avons décidé de créer “un groupe privé” entre gemmeurs du GEM le Pas-Sage de Pontivy grâce à la page Facebook existante du GEM du même nom déjà existante. Cela permet aux adhérents qui souhaitent entrer dans ce groupe privé, d’échanger des vidéos, des karaokés, des messages de soutiens, des tutos, avec ceux et celles qui ont la chance d’avoir un accès internet. Evidemment il y des modérateur.trice.s pour éviter toute dérive. L’idée est d’échanger et de partager dans la bienveillance et en respectant les sensibilités de tou.te.s. La solidarité se créé entre adhérents qui peuvent aider les plus “isolés” en leur postant des mandalas, en leur téléphonant… Cela a évidemment ses limites mais au moins nous essayons de garder le contact entre adhérent.e.s du GEM mais également avec les adhérent.e.s des autres GEM avec qui nous avons échangé nos contacts lors des rencontres INTER-GEM Bretagne (BIG-PIG). En plus de ces moyens de communication, les animateur.ice.s. du GEM assurent une permanence téléphonique en plus des appels que les adhérents passent entre eux. Les Co-président.e.s du GEM Le Pas-Sage de Pontivy
P.S. : Pas mal d’initiatives sont lancées par des adhérent.e.s de différents GEMs accompagné.e.s à distance par les professionnels, par exemple la proposition d’un adhérent de participer à un concours photo vient d’être lancée au sujet de nos passe-temps favoris en cette période de confinement. En plus de liens vers des pages pour trouver des moyens d’activer nos « ressources personnelles », ou des sites de réhabilitation psychosociale, etc… publiés par les professionnels en plus de toutes les initiatives réalisées par des personnes bien portantes.

Saint-Avold : GEM Le Temps du Lien

Juste deux mots qui résument notre pensée.
Nous sommes au plus près de nos adhérents quotidiennement, on les aide à tenir le coup, à comprendre les recommandations (attestations…), à leur donner des nouvelles les uns des autres.
On essaie d’être un lien, un fil tendu entre eux et nous pour garder notre engagement premier qui est le soutien et l’entraide.
À bientôt !
Barbara

St-Brieuc : GEM Vivre au Pluriel
Le GEM est fermé depuis le lundi 16 mars 2020. En tant que professionnelle sur le GEM, ma mission est de maintenir le lien avec les adhérents. Pour cela, je suis en contact avec eux de façon journalière par SMS ou appel. Mais aussi de faire en sorte qu’ils maintiennent ce lien entre eux aussi. Je vais aussi leur donner des Attestations de Déplacement quand ils le demandent. Ils savent qu’ils peuvent me joindre facilement sur le portable du GEM.

Gem de Soissons
Oui, les GEMs Laon, Soissons et Château-Thierry n’ont pas attendu… Les animateurs appellent une fois par semaine les adhérents, et échangent sur tous sujets. Ils peuvent appeler entre temps, sur un temps fixe, si ça ne va pas. Il y a, pour certains, la page Facebook Gem de Soissons (Sophie Gem de Soissons). Nous avons un public vieillissant, parfois ne sachant pas lire ni écrire… Et, ne parlons pas de l’informatique… Donc, les appels sont rassurants et du coup, on échange nos nouvelles. Les animateurs sont au front du lundi au samedi !!! Bon courage à tous LEGRAS Valérie Animatrice du Gem de Soissons

Toulouse : Bi-Pôles 31
pour garder un lien avec ses adhérents et les accompagner à vivre au mieux le confinement propose : une écoute téléphonique du lundi au vendredi 14h-18h ; des ateliers d’écriture et énigmes à résoudre chaque semaine ; des courriels réguliers pour une information directe des décisions prises au niveau local. Un groupe sur l’application WhatsApp s’est constitué pour poursuivre l’atelier Aquarelle : partage de modèles d’idées, de réalisations, encouragements pour ce qui donnent à voir leur aquarelle. Le projet de mettre en place une chaîne YouTube est en cours. Cordialement, Nadia Boudali Coordinatrice du GEM, GEM Bi-Pôles 31

Vierzon : GEM Phoenix
Re Bonjour Marie No comme tu me l’as proposé, prochainement tu pourrais éventuellement proposer dans la lettre de L’APF des histoires comme celles de Seb et Bribri: – Gérard et Yveline se confinent les pieds au soleil (voir photo). – Yveline se promène autour de son lotissement mercredi après-midi et reste en vidéo conversation téléphonique avec Lucia qui est totalement enfermée chez elle. Nous avons beaucoup admiré ensemble les arbres et arbustes fleuris, les décorations des jolis jardins, repéré les passages de chevreuils, salué de loin les habitants dans leurs jardins, écouté les oiseaux dont un pic- vert. Ces 45 minutes nous ont fait un bien fou car ces contacts avec la nature et des passants nous ont été très agréables et joyeux. (voir photo) – Olivier est d’accord pour raconter un épisode de leur vie lui et sa jolie petite minette , mais veux attendre de faire une photo. Voilà bisous Yveline Vierzon : GEM Phoenix

Villeurbanne : GEM Envol et Compagnie

On relaie cette initiative : Des bénévoles de radio canut (radio associative lyonnaise) ont mis en place un répondeur pour diffuser des messages sur la bande FM tous les jours à 10h et à 23h. Le numéro du téléphone est le : 04 78 29 26 00. C’est aussi possible par mail: diffusion@radiocanut.org
Le principe est simple: chacun/chacune est libre de laisser un message: coup de gueule, les plus beaux poèmes, une recette de cuisine, une description de ce que chacun.e voit/ressent/entend depuis sa fenêtre, le dernier remix, une musique pour faire une dédicace sur le répondeur et le message sera diffusé le lendemain
soit à 10h ou à 23h ou les deux. C’est le même principe avec la boite mail. L’info est sur le lien mail de l’article : tinyurl.com/qmc9vxq . À partager librement!
Par ailleurs: vendredi 27 Mars, le GEM Envol&Cie en collaboration avec la structure Orloges, diffusera une émission de radio avec des petites interviews, lectures de texte et musique en mode confinée, de 11h à 12h. Pour écouter radio canut sur la région : 102.2FM ou radiocanut.org. Pleins de solidarités.


GEM 41

Voici pour nous toutes mais dans un deuxième temps également pour nos adhérents et bénévoles dans le cadre de la gestion du confinement, un enregistrement de sophrologie d’une bénévole sophrologue qui nous permet de l’utiliser comme bon nous semble!
« Etant Sophrologue – Relaxologue et Hypnothérapeute, comme je le fait pour mes autres interlocuteurs professionnels, je voulais vous proposer de vous transmettre un audio court de 14 minutes que j’ai enregistré, visant à rapidement à dissoudre toute forme d’anxiété de façon efficace ainsi que la symptomatique physique
du stress au quotidien (lié à la psychose mais aussi pour permettre de mieux vivre le confinement, car nous ne sommes pas tous égaux face à cet état de fait : petits appartements, studios, logements étudiants etc… ). Ce n’est pas grand chose et j’imagine que d’autres bénévoles auront proposé leur aide également, mais il me
semblait important d’aider comme je pouvais et d’apporter un peu ma pierre à l’édifice. » Ceci peut également nous donner des idées sur comment par la suite mobiliser certains de nos partenaires
sur des outils à mettre à disposition de nos adhérents (à distance). tinyurl.com/sj67yzf

(Visited 1 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/en-direct-de-mut-gem/

2 Commentaires

  1. En direct de Mut-GEM
    Merci beaucoup Anne Laure pour ce témoignage très détaillé qui montre à quel point les animateurs de GEMs dans une sorte de mouvement spontané ont su ré-inventer la vie au milieu de ce chaos à nul autre pareil.
    Bon confinement et à bientôt

    • Anne-Laure du GEM L'escale sur 08/04/2020 à 13:16

    En direct de Mut-GEM
    Bonjour à tous,
    Les deux stagiaires et moi même, passons environ 5 heures par jour, we compris, au téléphone avec les adhérents du GEM l’Escale de Perpignan. Nous tachons de leur remonter le moral et de proposer des solutions créatives d’activités (cf par exemple écoute de microsillon de Toulouse ou les visites virtuelles de ‘culture du coeur’ de Bordeaux, ou les podcast du monde dilpo pour ceux qui sont équipés et des idées ‘les bons tuyaux pour ceux qui sont plus manuels!)
    nous diffusons le téléphone des adhérents qui le souhaite à un réseau d’écoutant (les membres du gem qui se sentent suffisamment en forme pour prendre le relais auprès des autres). nous diffusons les contacts des associations de psy, de sos amitié, de la croix rouge santé mentale et du pole ‘addictologie’ à ceux qui en ont besoin et effetuons la prise de relais de ces structures.
    Nous avons appris que des cours de langue (anglais/espagnol) avaient été échangés entre adhérents, que certains allaient acheter les cigarette pour les plus vulnérables te les leur transmettaient par un système sans contact…des solidarités spontanées se créées… quoi qu’il en soit, nombre d’entre eux sont heureux d’être adhérents du GEM car ils disent que cette période se passe relativement bien grâce aux liens créés au gem et aux appels réguliers…et paradoxalement, nous ne sommes pas physiquement ensemble, mais nous prenons le temps de nous parler, car du temps nous en avons, et cela nous permet de mieux nous connaitre…nous pensons fort à tous les adhérents de GEM et aux équipes. Cette periode conforte l’idée que les GEM, aussi différents soient ils les uns des autres, sont des dispositifs de solidarité essentiels qui permettent aux gens de reprendre du pouvoir sur leur vie!
    Anne-Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.