GEM Nova (Lyon)

Adapter le GEM au confinement : l’exemple de Nova

Les GEM TC

Le GEM Nova (Nouvelk Ouverture Vers l’Aventure) est situé dans le quartier nouvellement rénové de Gerland à Lyon, dans des locaux loués à l’EHPAD avec qui il partage un jardin et des temps d’activités. Il compte aujourd’hui 130 adhérents gravitant autour d’un « noyau dur » d’environ 40 personnes. L’association, qui existait depuis une vingtaine d’années, s’est structurée en GEM avec l’appui de LADAPT (aujourd’hui gestionnaire du GEM) et de l’AFTC (le parrain). Au moment de ce déménagement, son mode de fonctionnement et de financement a été repensé.


Le GEM développe des activités animées par des bénévoles de l’association, mais surtout par les adhérents eux-mêmes. C’est une occasion de retrouver confiance en eux, de participer à la vie associative, voire de se découvrir en capacité de prendre les rênes de l’association. Activités artistiques, pique-niques, randonnées, rédaction du journal, moments de convivialité autour d’un café ou d’un repas… sont ainsi menés en autonomie, les deux salariées du GEM se positionnant en « facilitatrices sociales ». Il est a noté qu’elles sont cependant nettement plus intervenante que dans beaucoup de GEM puisqu’elles encadrent le CA et sont chargées des Comptes Rendus.


Le GEM est né en 2016 d’une association, Nova, dédiée aux personnes VIH qui s’est trés rapidement ouverte à tous les handicaps physiques. Cette association a été forcée de devenir un GEM Cérébro Lésés en 2011, faute de quoi elle aurait perdu ses financements. 3 ans de discussion ont été nécessaires à cette transformation autour d’un comité de pilotage rassemblant l’Adapt et l’AFTC.

Du fait de son travail de longue date avec LADAPT, il est aujourd’hui fréquenté en majorité par des personnes ayant une lésion cérébrale acquise, mais on y trouve ausi des malentendants, des scléroses en plaques,,… Les troubles psychiques y sont en revanche strictement interdit par l’autorité de tutelle. N’oublions pas que c’est le seul GEM TC de l’agglomération et qu’il fait l’objet d’une très forte demande (la plupart des activités affichent complets). Il s’inscrit dans le parcours des personnes orientées principalement par les structures de LADAPT, ou sur le conseil des médecins ou des services de rééducation. Il s’inscrit ainsi pleinement dans le paysage de l’accompagnement de son territoire.

Un des temps forts du GEM est la randonnée moto organisée chaque année avec le concours de l’Amicale Motarde des Cheminots dans les monts du Lyonnais. Le GEM organise également un séminaire de réflexion de 3 jours chaque année.

N’organisant pas ou très peu d’activité à l’extérieur et n’ayant pas besoin de recourir à des prestataires d’activité payant, le GEM vit fort bien de sa subvention ARS. Il est en effet soutenu par de nombreux professionnels qui viennent bénévolement lui faire profiter de leurs compétences : massages, origami,.. Il entretient peu de liens avec les autres GEM, hormis le GEM Autiste “Partage” géré par l’Adapt depuis 2020. Il est présidé depuis le début par la même présidente dont le père est bénévole à l’association depuis près de 20 ans.

(Visited 347 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/gem-nova-lyon-presentation-cnsa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.