GEM Nova (Lyon) (Présentation CNSA)

Le GEM Nova est situé dans le quartier nouvellement rénové de Gerland à Lyon, dans des locaux loués à l’EHPAD avec qui il partage un jardin et des temps d’activités. Il compte aujourd’hui 90 adhérents gravitant autour d’un « noyau dur » d’environ 40 personnes. L’association, qui existait depuis une vingtaine d’années, s’est structurée en GEM avec l’appui de LADAPT (aujourd’hui gestionnaire du GEM) et de l’AFTC (le parrain). Au moment de ce déménagement, son mode de fonctionnement et de financement a été repensé.
Le GEM développe des activités animées par des bénévoles de l’association, mais surtout par les adhérents eux-mêmes. C’est une occasion de retrouver confiance en eux, de participer à la vie associative, voire de se découvrir en capacité de prendre les rênes de l’association. Activités artistiques, pique-niques, randonnées, rédaction du journal, moments de convivialité autour d’un café ou d’un repas… sont ainsi menés en autonomie, les deux salariées du GEM se positionnant en « facilitatrices sociales ».
Le GEM est né d’une association dédiée aux personnes présentant des affections longues durées. Du fait de son travail de longue date avec LADAPT, il est aujourd’hui fréquenté en majorité par des personnes ayant une lésion cérébrale acquise. Il s’inscrit dans le parcours des personnes orientées principalement par les structures de LADAPT, ou sur le conseil des médecins ou des services de rééducation. Il s’inscrit ainsi pleinement dans le paysage de l’accompagnement de son territoire.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/gem-nova-lyon-presentation-cnsa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.