Jacques Limoges, le Pape de l’entraide

C’est sans doute un des chercheurs qui a le plus travaillé sur les applications du concept d’entraide en dehors du champ psychiatrique. Dans la mesure ou nous essayons nous même de libérer les GEM de la Santé Mentale, nous nous en sommes beaucoup inspiré. “Jacques Limoges est Conseiller d’Orientation, Docteur en Education et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise sont le counseling d’emploi et de carrière, la dynamique des groupes, la psychologie cognitivo-développementale et le développement de carrière.
Chercheur, il est l’auteur de plusieurs modèles reliés au développement humain, à l’orientation, à l’animation, à la relation d’aide, au counseling d’emploi et de carrière et à l’entraide vocationnelle. Il est le concepteur du modèle Trèfle chanceux (modèle d’insertion socioprofessionnelle utilisé dans plusieurs pays) et de la Technique du Double axe.
Son modèle du Maintien professionnel fut déclaré en 2001 nouveau paradigme pour le XXIe siècle par le comité scientifique de l’Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle. Il oeuvre en animation de groupes et en gestion de carrière depuis près de 35 ans”

(Visited 195 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/jacques-limoge-le-pape-de-l-entraide/

1 Commentaire

  1. La pandémie COVID 19 a braqué un peu partout dans le monde les projecteurs sur l’entraide, en particulier sur les pairs-aidants et les proches-aidants, révélant à la fois le potentiel incommensurable et les limites incontournables de ces interventions. mutuelles.
    Jacques LIMOGES a donc senti le besoin de se remettre au clavier de son ordinateur pour mettre à jour et rappeler les enjeux fondamentaux de cette entraide –quelle se fasse en binôme ou en groupe– en publiant Je m’aide quand nous nous aidons ! une plaquette publiée et distribuée par boutique. bouquinbec.com et par http://www.tq16.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.