Les GEMs en gestation

A lire aussi :J’aimerais créer un GEM : que faire ?

Créer un GEM est beaucoup plus difficile aujourd’hui que cela ne l’était jusqu’en 2010. La jauge des 300 GEM prévus par la loi de 2005 fut atteinte à cette date et le Ministère gela pendant quelques années toute nouvelle création. Depuis 2016 des budgets sont débloqués et plusieurs appels d’offres ont été lancés. Mais les critères sont beaucoup plus sévères : Désormais il faut combler un manque (procéder au rééquilibrage territorial comme il disent), ou bien faire ses preuves sur de nombreuses années de sa capacité de gestion.

C’est un de mes gros défis de chercheur-journaliste que d’arriver à les détecter et tout simplement à en entendre parler. Autant il est facile d’avoir la liste des GEM, autant avoir celle des candidats GEM est plus difficile. Je n’ai réussi pour l’instant à en trouver qu’une petite dizaine dont 7 clairement identifiées : 5 en Ile de France et 2 dans le Nord Pas de Calais, 1 en Charente et un autre en Avignon.

Dans l’Ile de France il s’agit du GEM d’Asniére (Hauts de Seine), de Saint Ouen et de celui de Maurepas (Yvelines), du 17éme arrondissement de Paris et le fameux GEM autiste. Le premier est porté par le très dynamique CATTP de la Ville, connu notamment pour son émission de la Radio Sans Nom. Bien qu’il soit situé dans les Hauts de Seine ce futur GEM semble appartenir à la mouvance des GEM militants du département voisin de Seine Saint Denis, aux activités desquels il participe déjà beaucoup (la radio Colifata est un grande partenaire de la Radio Sans nom. un GEM est également en création à Saint Ouen qui lui est soutenue financièrement par la Mayotte, déjà gestionnaire de 7 GEM dans le 93 et le 95.

Côté Yveline, ça sera le 11éme GEM du département, en incluant les 2 GEM TC. Celui de Maurepas est mis en place par le parrain du GEM de Rambouillet, Maarjan VanHopstal, par ailleurs parrain des parrains du 78, seul département de France possédant un collectif de parrains de GEM qui se réunit tous les trimestres pour parler de leurs GEM respectifs. Maarjan est de plus représentant de l’Unafam au Cnigem. Malgré toute ces cartes en mains, le processus de création de GEM est en cours depuis 2 ans et n’a pas encore abouti.

Les créations en Ile de France

Les créations ailleurs en France

Vous aussi vous avez un projet de GEM, merci de prendre contact pour nous dire comment cela se passe

(Visited 9 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gems-en-gestation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.