Un si petit monde : la régle de 3 appliquée aux GEM

Il y a beau avoir 600 GEM et 30 000 gémeurs, en faite dès que l’on gravit les échelons on se retrouve dans une même tribu de quelques dizaines de personnes, toujours les mêmes, occupant les mêmes places mais à différents titres. D’où une certaine consanguinité…. pas forcément incestueuse d’ailleurs : Si l’on regarde bien chaque membre des comités centraux des GEM (CNIGEM, CNSA) cumule 3 postes.Ceal dit il y a du progrès dans la représentativité territoriale : dans la précédente mandature : 40% du bureau était picard, il n’y en plus qu’un dans le nouveau bureau.

C’est ainsi que la responsable autiste du CNIGEM est également la co-animatrice du GEM de Lannion avec le délégué général du CNIGEM. Quant au représentant de l’Unafam au CNIGEM, c’est également le N°2 du référent des GEM de l’Unafam dans la chefferie des Yvelines où il est lui même parrain des parrains.

Prenons Carmen Delavoire, responsable des GEM des Oeuvres Falret et élue au bureau du Cnigem depuis des années. Elle est bien sur par ailleurs directrice du Ceapsy, lui même hôte du bureau parisien du CNIGEM. Pour se réunir le Bureau du CNIGEM préfére en revanche se retrouver dans les locaux de Santé Mental France dont Dominique Launat est le représentant au Cnigem. Ce même Dominique qui anime avec le délégué général les bimensuelles fameuses formations du Cnigem.

Quant à Patrick Gaildry qui était autrefois élu de la Fnapsy au Cnigem, cette fois il y est mais au nom de son GEM Hemisphérik. Cette même tendance au repli entre soi s’observe d’ailleurs sur le site WEB du CNIGEM. Quel est le GEM mis en avant sur le site ? Celui du président…. Quelle initative est promue : l’arbre à palabre de la Tortue qui trotte, le GEM du resprésentant de l’Unafam.

Quant au président du CNIGEM il n’en est président que depuis 2 ans, mais son GEM est le siége social du CNIGEM depuis 2012. Autant dire qu’il était destiné à devenir président un jour ou l’autre.

Regardons maintenant de plus le prés la composition du Comité de suivi de la CNSA. On y retrouve la plupart des membres du Bureau du Cnigem : Marie Jo, présidente du GEM de Bastia, Maarjan, Dominique, Patrick Gaildry, Claude Finkelstein. Résultat : un bon tiers du comité de suivi est composé de membres du Bureau du Cnigem. Il n’en manque qu’un le Président de l’association. Ah oui on avait oublié de vous dire, il n’y à pas de gémeurs dans le comité de Suivi des GEM et François est un gémeur président.

Je vous le disais bien; le monde est petit. Au final pour 30 représentations différentes, ce sont les 10 mêmes personnes.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/un-si-petit-monde-la-regle-de-3-appliquee-aux-gem/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.