AG du CNIGEM le 30 septembre prochain avec CNSA et cie

Le 30 septembre prochain aura donc lieu l’AG du Cnigem en visioconférence. Cela veut donc dire que nous n’aurons à priori pas de rencontre annuelle pour 2020 comme c’est la tradition depuis plus de 10 ans. Et seul y sont conviés les quelques 25 GEM à jour de leur cotisation. Sans doute que le point fort de cette AG sera le lancement de la formidable enquête menée sous la direction du sociologue à la retraite Jean Yves Barreyre que nous a promis le CNIGEM au lendemain du dé-confinement.

Si des doutes demeurent sur cette annonce non financées on sait en revanche qu’on aura doit en revanche à la télé présence de madame la ministre Sophie Cluzel, ainsi que le ban et l’arrière ban de la DGCS et de la CNSA. Pas mal pour une association qui reçoit plus de 200 000 Euros de financement chaque année, mais n’a pas fait validé ces comptes depuis plus de 2 ans et dont la composition du bureau du CA n’est pas publique.

Comme c’est une des très rares apparitions GEM de la CNSA, nous espérons avoir à cette occasion quelques annonces publiques concernant tous les sujets sur lesquels nous nous questionnions : la répartition de la rallonge des 4 millions d’Euros, les restitutions des études post-Covid menées par les ARS auprès de la plupart des GEM, mais qui n’ont été rendue publique que pour la Bretagne. Ça promet donc d’être une grande journée où nous pourrons vérifier toutes les bonnes résolutions que nos autorités nous disent avoir pris pour l’après Covid.

Pour notre part, nous nous contenterons de reposer les mêmes questions que celle que nous avons envoyé voici 15 jours à la CNSA avec la promesse d’un rendez-vous que nous attendons encore.

Date: Thu, 03 Sep 2020 14:41:27 +0200
To: eve.dujarric@cnsa.fr
From: Stefan Jaffrin <stefanj@jaffrin.net>
Subject: les question pour notre entretien
Cc: stefanj@jaffrin.net, bruno Dumas <bruno.dumas@hautgem.org>

Bonjour,

Merci tout d’abord de nous avoir si aimablement reçu, au d�bott� qui plus est.    Concernant notre entretien qui doit avoir lieu après le 20 septembre et avant le 12 octobre), voici quelques premiers questionnements qui restent miens. La suite la semaine prochaine à mon retour sur Paris. Je me permet de mettre en copie mon partenaire avec qui nous développons ce site WEB, s’il a lui même d’autres questionnements à ajouter.

Nous vous attendrons avec plaisir le 10 septembre prochain  à notre pot de lancement https://entraide-mutuelle.net/Soiree-de-lancement-du-G-I-G-EM-print-WEB

Bien à vous

Stefan Jaffrin 06 45 64 75 20

Début du questionnaire :

Vous avez rejoint la CNSA  pour vous occuper des GEM voici 6 mois, avant Fanny Bouarek était-elle seule à remplir cette fonction ?
Avez vous une liste des GEM qui ont fermé leurs portes  après quelques années d’existence.
Savez vous quels sont les départements qui subventionnent leurs GEM à part les Hauts de Seine et l’Oise,, j’ai compté 15 GEM subventionné à hauteur d’une vingtaine de milliers d’Euros dans ces 2 départements, à ma connaissance il y en a 15 autres mais je sais pas ou.
Quelle va être la répartition des 4 millions d’euros supplémentaires affectés au GEM en juin dernier (s’agit-il uniquement d’un budget pour les GEM? ou prévoyait d’autres financement, études sur les GEM, Cnigem, Fnapsy,…)
N’y a-t-il pas  un désintérêt  ou un manque de temps à y consacrer
bien réel de certaines ARS pour les GEM ?
N’y aurait pas lieu d’essayer d’organiser une sorte de méga-association des GEM plus fédératrice et apportant plus de services aux GEM que ce  qui existe actuellement ?
Outre le Cnigem, il existe également d’autres associations comme  le Crigem Rhône Alpe Auvergne ou Substrat. Avez vus des contacts ?

La subvention GEM  va t-elle rester la même pour tous les GEM, ou n’y aurait -il lieu de donner un peu plus à certains GEM en zone sensible comme ceux de la Mayotte ?

Les animateurs de la Mayotte demande depuis 2016 un doublement de la subvention des GEM. Qu’en dites vous ?

Que penseriez vous de l’idée de faire des GEM Jeunes, avec le mème type de volontarisme qu’il y a eu pour les GEM autistes ?

La diffusion CR de Comités de suivi des GEM  est aujourd’hui laissée à la discrétion des participants qui peuvent ensuite les rediffuser à qui bon leur semble ou les garder pour eux.  Ne serait -il pas souhaitable dans un souci de transparence qu’ils soient publiés par la CNSA ?

Ou êtes vous dans la diffusion  des  restitutions de ce qui s’est passé dans les GEM au moment du Covid?  Combien de GEM ont continué à travailler à distance et combien se sont arrêtés mettant leurs animateurs au chômage technique?

Mut-GEM nous annonce qu’il va fermé ses portes en novembre prochain faute de financement. Quant on sait que la poursuite de ce projet pourrait se faire pour moins de 5 000 Euros par an on peut éventuellement se questionner sur l’absence de réaction de la CNSA. Qu’en pensez vous ?

Amicalement votre

————————————————————–

 Stefan Jaffrin
  G I G EM (Groupe d’Intervention Rapide sur les GEM)
https://asso-spid.fr https://entraide-mutuelle.org
0645647520

(Visited 85 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/ag-du-cnigem/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.