Ambiance tendue au GEM aujourd’hui

Vendredi fin d après-midi Je suis dans le bureau des 2 animatrices qui laissent exploser leur furie La 1 ère : puisque tu veux jouer à ce petit jeu , je vais te dire ce qui est urgent( je disais que ce n était pas normal que les fiches de postes ne soient toujours pas faites) bla bla bla….. La seconde( parce que bah oui à 2 sur une personne c est tellement mieux sinon c est pas marrant hein) La seconde hurlant le corps vibrant de rage : t es qu’une fouteuse de merde Je vais te mettre au prud’homme A cause de toi je ne dors plus depuis 2 semaines( bah moi depuis 3 mois mais ça personne n en a rien à faire) Ton CA sans tes salariées tu peux te le mettre où je pense Toujours criant comme un chat qu on égorge Tu défends les adhérents mais tu n as pas su protéger tes salariées Je n ai plus confiance en personne Avec toi c est Mooooort.

C était hyper violent. Pas du tout professionnel . Les adhérents ont tout entendu et son partis sans intervenir. Peu ont trouvé ça anormal. D autres ont juste peur et enfin certains sont les bras armés des filles. Enfin les derniers se disent que si les salariés crient c est qu elles ont raison. Aujourd’hui j ai 2 adhérents au moins qui ne se sentent pas bien du tout. L un est en limite de décompenser. Je suis clairement la personne à abattre car j ai vu le déni de démocratie et j ai percé le silence et brisé l omerta et le huit clos en en parlant à l extérieur. Elles ne veulent pas de changement elles sont prêtes à tout y compris détruire une ou des personnes vulnérables et faire désavouer la présidente par ses pairs. Aujourd’hui sur mon Facebook je n ai quasi plus d adhérents qui vient sur mes posts. C est la cabale, je vais être sacrifiée . J’attends la sanction et le couperet sans surprise. Dans ma tête je ne suis déjà plus présidente mais tournée vers l avenir je compte transcender cette expérience malheureuse afin de réfléchir à tous les enseignements que je peux en tirer. Je n ai aucune haine ni amertume. Je suis surtout effarée qu un groupe d entraide mutuelle puisse dévorer ses propres pairs . En cela le GEM n est pas pour moi un GEM il a échoué dans sa mission. Bien sûr, une fois l élément perturbateur éloigné il y aura alliance et lune de miel entre tous salariée et adhérents qui se convaincront que décidément qu est ce que c est plus plausible sans la présidente mais je ne me leurre pas dans le moyen terme ça va recommencer. Je voudrais écrire de façon précise mon aventure dans ce gem ça m’aiderait à avancer et à faire de la boue de l’or( clin d œil au poète) Merciii. Sinon j’ai tel au parrain qui a indiqué que j étais là présidente que j avais parfaitement le droit de ne pas être contente qu il viendrait en janvier faire une table ronde avec CA salariés et moi , que j étais la présidente et que j étais parfaitement en droit de saisir un CA . Merci Il a été très apaisant et a dit en souriant : alors c est pas facile hein de manager des salariées ? Je ne lui avais jamais tel mais là fallait que je le fasse. Il s est montré rassurant. On verra bien

(Visited 190 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/ambiance-tendue-au-gem-aujourdhui/

2 Commentaires

  1. Rappelons que les GEM sont là avant tout pour les adhérents. Cela dit il me semble essentiel que la profession d’animateur de GEM devienne un vrai savoir faire, grâce à la mise en place de structures de réflexion et d’une organisation professionnelle. Ca devrait être le rôle de Substrat, l’association des professionnels des GEM, si elle jouait un peu mieux son rôle. C’est aussi ce qu’essaye de faire le Cnigem avec ses réunions mensuelles consacrées aux animateurs, mais qui ne donnent apparemment lieu à aucune restitution, aucun suivi… Nous de notre côté on essaye de mettre en place des boîtes à outils pour les animateurs de GEM-études de cas, portraits, analyse du Cahier des Charges ( 24 articles publiés sur https://www.entraide-mutuelle.org/category/les-gens-des-gems/les-animateurs/). Tout semble être fait pour empêcher en faite l’émergence d’un travail de qualité sur les GEM…. alors même que d’un autre côté on nous annonce des sommes toujours plus délirantes dédiées aux GEM (55 million pour 2022).

    • Fabien Bonczyk sur 03/01/2022 à 16:17

    Moi même animateur/coordinateur, je constate une fois de plus hélas, que les enjeux de pouvoir sont toujours aussi pesant dans la gestion quotidienne d’un Gem, que ce soit entre animateurs, professionnels et présidence, professionnels et mandataires de gestion, entre membres du bureau etc…Qui tire réellement profit de l’existence des Gem, certainement pas les professionnels en poste. Décevant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.