Bénévole ou adhérent ? Non ce n’est pas la même chose

Un des points les plus incompris du Cahier des Charges semble être la différence entre bénévole et adhérent d’un GEM. Dans beaucoup de GEM on a tendance à confondre les deux. Et pourtant il est essentiel de bien séparer chacune des fonctions, faute de quoi c’est l’essence même du GEM, l’empowerment des membres qui risque d’être remis en question.

Sont adhérents d’un GEM toutes les personnes qui au bout de leurs semaines d’essai ont été acceptée en tant que membre du GEM et ont désormais droit de participer à la vie démocratique du GEM. Les bénévoles d’un GEM sont les personnes qui participent bénévolement à l’animation du GEM, en proposant des activités.

Bien que participant à la vie du GEM, les bénévoles doivent être considérés comme extérieurs au GEM parce que le GEM n’est pas leur lieu de vie. Ils n’ont pas a décidé de la façon dont le GEM doit vivre. Le parrain d’un GEM est ainsi un bénévole, invité à titre consultatif uniquement, au Conseil d’Administration du GEM. C”est d’ailleurs un point auquel est très attentif le Cahier des Charges puisqu’il incite les GEM à établir des conventions précises avec les bénévoles.

Beaucoup d’animations sont proposées, et c’est même l’idéal, par les adhérents eux mêmes. On peut donc considérer ceux-ci comme adhérents et bénévoles du GEM. Mais avant de proposer ces activités, ils ont d’abord adhérer au GEM et ce point doit être central.

En effet on voit trop de GEM aujourd’hui où toutes les bonnes âmes venues apporter quelque chose au GEM, participent également aux prises de décision du GEM, très souvent beaucoup plus que les véritables adhérents eux mêmes.

(Visited 234 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/benevole-ou-adherent/

Laisser un commentaire