Bénévole ou adhérent ? Non ce n’est pas la même chose

Un des points les plus incompris du Cahier des Charges semble être la différence entre bénévole et adhérent d’un GEM. Dans beaucoup de GEM on a tendance à confondre les deux. Et pourtant il est essentiel de bien séparer chacune des fonctions, faute de quoi c’est l’essence même du GEM, l’empowerment des membres qui risque d’être remis en question.

Sont adhérents d’un GEM toutes les personnes qui au bout de leurs semaines d’essai ont été acceptée en tant que membre du GEM et ont désormais droit de participer à la vie démocratique du GEM. Les bénévoles d’un GEM sont les personnes qui participent bénévolement à l’animation du GEM, en proposant des activités.

Bien que participant à la vie du GEM, les bénévoles doivent être considérés comme extérieurs au GEM parce que le GEM n’est pas leur lieu de vie. Ils n’ont pas a décidé de la façon dont le GEM doit vivre. Le parrain d’un GEM est ainsi un bénévole, invité à titre consultatif uniquement, au Conseil d’Administration du GEM. C”est d’ailleurs un point auquel est très attentif le Cahier des Charges puisqu’il incite les GEM à établir des conventions précises avec les bénévoles.

Beaucoup d’animations sont proposées, et c’est même l’idéal, par les adhérents eux mêmes. On peut donc considérer ceux-ci comme adhérents et bénévoles du GEM. Mais avant de proposer ces activités, ils ont d’abord adhérer au GEM et ce point doit être central.

En effet on voit trop de GEM aujourd’hui où toutes les bonnes âmes venues apporter quelque chose au GEM, participent également aux prises de décision du GEM, très souvent beaucoup plus que les véritables adhérents eux mêmes.

(Visited 285 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/benevole-ou-adherent/

2 Commentaires

  1. Bonjour Elisabeth,

    Nous ne sommes pas encore beaucoup penché sur le thème des activités nouvelles que peut proposer un GEM, Entraide Mutuelle étant surtout pour l’instant un site d’information sur la vie des GEM et d’analyse sociologique des pratiques. Il existe tout une littérature sur le sujet sur laquelle nous publierons un dossier au mois de mars prochain. Vous trouverez peut être quelques pistes dans notre rubrique https://www.entraide-mutuelle.org/category/la-vie-des-gem/les-activites/ ou sur feu Mut-GEM que nos amis de la CIA ont en partie gardé au chaud https://web.archive.org/web/20211019221514/https://stefanj4.wixsite.com/monsite

    • Elisabeth Sylvestre sur 03/02/2022 à 03:46

    Bonjour, je fais partie d’un GEM . Je m’y plaît beaucoup mais effectivement les adhérents ne sont pas toujours actifs. J’essaye de les motiver et je leur propose des activités en tant q’adherente comme eux mais ce n’est pas facile. J’essaye de trouver des solutions et différentes activités à soumettre . Des activités nouvelles. Cela fonctionne mieux ?. Je m’investis beaucoup . Pourriez vous m’aider à trouver des solutions ? Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.