Ce qu’ils disent d’Entraide Mutuelle

Commentaires publics

Julie Animatrice GEM’Eclate de la Roche sur Yon
Etant nouvelle sur le groupe Facebook (qui fonctionne avec le site WEB Entraide Mutuelle), je trouve intèressant de maintenir des liens via cet outil, qui permet de partager et d’échanger sur nos pratiques, nos activités, nos craintes et nos doutes. En tant que professionnelle cela me permet de connaître d’autres fonctionnement de GEM et de répondre parfois à mes questionnements.

Marc Tourdot animateur GEM Tertio Bordeaux
Etant parti d’une page vierge, le site entraide-mutuelle a été très utile pour moi : pour le rôle d’animateur notamment mais il a été aussi très instructif sur les différents types de GEM, leurs organisations et leurs particularités. Depuis Novembre 2018 le GEM Tertio suit tranquillement son chemin, en étant rejoint par de plus en plus de membres. Il est ouvert à présent du lundi au samedi et je suis accompagné par une animatrice à mi-temps depuis le début d’année. Stefan Jaffrin nous a suivi de loin par quelques articles et nous l’avons rencontré dans notre local afin de lui exposer notre fonctionnement. Merci à lui et longue vie à entraide-mutuelle !

Christine Roberto: Ex animatrice de GEM
Tout d’abord merci à Stephan, pour ce site que j’aurai apprécié trouver en 2013/2014 (j’écrivais un mémoire de Master 1), puis en 2016 (je reprenais un mémoire professionnel). Je comprends mieux aujourd’hui en lisant votre blog, très intéressant et instructif, mes difficultés redondantes, jusqu’à mon activité empêchée. Vous venez de créer quelque chose de nouveau : toutes mes félicitations. Il y avait à l’époque beaucoup de forums de discussions. Votre site ouvre sur une réflexion large et constructive. Et il me plairait que ce billet mien y reste visible.

Justine Stremler (en Master de sociologie): Je suis votre site depuis le début de ma recherche en Sociologie sur les GEM, vous m’avez donné beaucoup d’idées et de ressources et je cite d’ailleurs votre site dans ma recherche.

Vincent de Asso MicroSillons: Je ne voudrais pas faire de polémique, conflit supplémentaire entre l’un et l’autre mais malgré le fait qu’il puisse être sympa en envoyant aussi leurs lettre du Cnigem avec Pierrick aurais quand-même tendance à préféré la transparence dont le fait que Groupes d’Entraide Mutuelle avec Stefan Jaffrin qui ose dire publiquement des choses qui dérange que certain(es) pense tout bas au lieu de les dire ouvertement tout haut . Artistiquement & solidairement

Nadine Bonneau ARS de Charente
Je tiens à remercier M JAFFRIN pour ses réflexions analytiques.

Dominique Friard Rédac chef adloint Revue Santé Mentale Stéphane Jaffrin, un des plus fins connaisseurs des GEMs en France

Forum Asperanza (groupe de discution sur l’autisme) L’auteur Stephane Jaffrin tient un blog sur les GEM. Il décoiffe !

Krystel Potinière (du collectif autiste de Nantes) : L’excellent blog de Stefan Jaffrin

Mut-GEM :
Ça c’est du GI-G-EM comme on l’M à Mut-GEM !

Cécile l’aventuriére : Merci à Stefan Jaffrin Bern de nous faire autant voyager à travers la France

Maryvonne adhérente au GEM de Clichy sous Bois
Bonjour et Merci Stefan. Tes reportages sont toujours excellents. Les gens sont heureux avec de la joie, de bonne ambiance dans d’agréables endroits. Tu nous fait rêver.

Aurore Fourmet Animatrice-coordinatrice du Gem Cèzâme de Bagnols sur Cèze dans le Gard,
Je viens de trouver votre site et votre travail que je trouve FORMIDABLE

Sylvain Bourg Animateur du GEM MicroSillon
Je farfouille souvent dans tes publications, et pense que ce travail de recueil de tous ces quotidiens des GEM en France est très important et très instructif.

Commentaires directement adressés à l’auteur

M GALAN ARS Bourgogne Franche Comté

L me plait : action en cours, j’en lis qq pages chaque jour. Il décale mon point de vue et c’est très éclairant. J’aime les formules et les opinions “cash” qu’on y trouve et qui résument et clarifient les  formulations en vigueur par chez moi, dans le jargon institutionnel. Quand je tombe sur des “effets de mode ” auxquels telle ARS serait sensible, je frémis un peu, estimant que nos Agences ne cherchent certainement pas à être à la mode, mais – disons – “dans l’air du temps”, en essayant de ne pas louper les innovations, les analyses originales, les idées émergentes, etc…. Quand je lis le passage “comment monter un GEM”, j’adore la description pragmatique des stratégies  de “ceux d’en face” pour moi, les opérateurs et autres entrepreneurs qui viennent frapper à la porte de L’Agence avec un projet. Là, le décalage fonctionne bien : je vois par leur yeux. Je le lis donc, plume à la main ; c’est mon habitude : je souligne, biffe, commente, etc… dans les marges. Avec cette matière qui m’est proche, cela arrive plusieurs fois à chaque page ! Encore merci. Une question, si vous permettez : je tombe pour la deuxième fois en 18 mois sur un événement délictueux de la part d’animateurs : la main dans la caisse ! Petits larcins : des montants minimes ou l’emprunt du véhicule du GEM à des fins personnelles, un caddy de supermarché ; impact financier faible mais moralement important. Je pense que la “solitude de l’animateur en son GEM” peut y être pour quelque chose et peut-être aussi une rémunération pas toujours à la hauteur de la qualification engagée. Avez-vous vent de ce type d’événements au-delà de la BFC ? Est-ce important, fréquent ? Bien cordialement

Xavier Mersh (référent des 160 GEM de l’Unafam) J’ai lu dans le train hier soir en rentrant une bonne partie de ton livre LES GROUPES D’ENTRAIDE MUTUELLE, LEUR VIE, LEUR ŒUVRE. Beaucoup de choses que tu y décris m’ont beaucoup inntéressé. Je suis persuadé que par ton role de diffuseur des valeurs des GEM, tu peux faire connaître et reconnaître tout autour de toi, dans des cercles que nous n’atteignons pas, toute la richesse de ce que les GEM apportent et apporteront, je l’espére, de plus en plus. Tu as un don pour cette diffusion. Nous sommes tous complémentaires, utilisons tous cette complémentarité en nous complétant.

GEM L’Entr’Acte de Chenove : Merci pour les infos réguliéres et pour le lien que vous gardez avec les GEMs

GEM Hemisphérik : Les actions que vous menez depuis plus d’un an fédèrent une forte audience auprès des GEM, vos actions sont reconnues désormais et vous devenez le lien incontournable d’information.

Haut GEM de Mamers : En tant que président du Haut GEM, nous suivons avec beaucoup d’intérêt le travail d’exploration et de mise en relation des GEM, depuis le début.
Nous nous sommes rapproché de Stefan Jaffrin lors de la crise sanitaire COVID 19 période de confinement très compliqué pour notre GEM. La mise en place de vidéo conférence pour échanger et communiquer, nous a été très utile.Son projet de thèse sociologie et son action d’animation du réseau des GEM à travers son site « Entraide mutuelle », et la page Facebook, ont retenus toute notre attention, en nous permettant des nouveaux contacts et des échanges.
Nous voyons un grand intérêt à renforcer son action et son organisation a soutenir les GEM et apportons tout notre soutien à son initiative et son projet universitaire.

(Visited 121 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/ce-qu-ils-disent-d-entraide-mutuelle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.