Ce qu’on peut retenir de la dernière publication du CNIGEM et la réunion spéciale du Comité de Suivi des Gems

Intéressante publication du CNIGEM puisqu’elle nous fait plus ou moins le compte-rendu de la réunion du comité de suivi des GEMs de la CNSA.La Fnapsy de son côté a publié le Compte rendu officiel de la CNSA qui apporte un éclairage complémentaire.

On peut dire qu’il y a eu un certain retard au démarrage dans tout ça mais que maintenant la grosse artillerie est sortie puisque ce comité, qui normalement ne se réunit qu’une fois par an pour faire le point sur les GEMs chaque année, va désormais organiser des réunions à intervalles réguliers pendant et pour l’après crise Covid. La prochain réunion aura d’ailleurs le 10 avril.

On apprend qu’un dispositif alerte suicide a été mis en place, sans autre précision. Aucune précision non plus sur le nombre de ré-hospitalisation entraînées par la fermeture des GEMs.

Sinon, on retrouve un peu la sempiternelle guéguerre contre ceux qui voudraient un rôle plus intégré des GEMs dans le médico-social et ceux pour qui le GEM doit rester une simple association d’handicapés psychiques.

On notera que Philippe Guerard (président d’Adovcacy Normandie) a remplacé Martine Dutoit (présidente d’Adovcacy France) pour représenter Advocacy. Le soleil ou les GEMs se lèvera-t-il désormais plus à l’ouest ou n’est-ce qu’un simple jeu de chaise musicale?

Voilà pour l’essentiel, j’essaierai plus tard de vous en dire plus.

Le bulletin Covid du CNIGEM du 5 avril
CR officiel du comité de suivi des GEMs du 1er avril
La CNSA
Le comité de suivi des GEMs

(Visited 1 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/ce-qu-on-peut-retenir-de-la-derniere-publication-du-cnigem/

1 Commentaire

    • GEM Le Café Soleil Issoudun 36100 Indre sur 08/04/2020 à 17:43

    Ce qu’on peut retenir de la dernière publication du CNIGEM et le réunion du spécial du Comité de Suivi des Gems
    Bonjour depuis le 16 Mars 2020 le GEM est fermé ,mais reste très présent par ses contactes téléphoniques et par les réseaux sociaux (Facebook) .Tous les deux jours , j’appel les adhérents pour prendre des nouvelles de leurs santés .Pour certain qui sont plus fragiles psychiquement tous les jours . Une fois par semaine je monte une permanence au GEM pour communiquer avec les adhérents qui ont un ordinateur en vidéo (Facebook ) .J’amène une aide technique pour leurs amener des attestations de déplacement dérogatoire pour ceux qui non pas de moyen pour imprimer leurs feuilles .Pour d’autre j’ai imprimer des attestations simplifiés pour quelques personnes qui ont des difficultés à lire et à écrire .Tous les adhérents savent qu’il peuvent m’appeler tous les jours de la semaine sur le téléphone du GEM .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.