Plus que deux mois pour conclure cette expérience de 5 ans sur les GEM par la remise de ma thèse à l’Ecole Doctorale fin aout 2023, un très long cheminement dont je vais essayer ici de rendre compte.
Une longue introduction de 25 pages sur pourquoi j’ai fait cette thèse, replacer le tout dans mon contexte personnelle depuis le Que Sais et La tribu des cibistes. D’où je viens, où je vais ? Comment je suis à la fois dehors et dedans. L’immersion participante, le fait d’être tantôt Gémeur, tantôt adhérent, tantôt anonymes, tantôt militant, le va et vient permanent entre le Spid (la version ActUp provocatrice et revendicative) et Gémologie (la version Aides, gestionnaire et utile ;-),…
10 pages sur la Recherche Action le site WEB ses bases de données, ses interactions avec les Gémeurs et ses résultats sur l’Empowerment des GEM, la participation aux différences instances de régulation : Comités Stratégiques, aux AG de la Fnapsy, d’Advocacy et du Printemps de la Psychiatrie. Les difficiles relations avec l’Unafam et le CNIGEM. Le site WEB. J’ai pârticipé pednant 3 ans à une action collective des GEM tous les mois : InterGEM départementaux, rencontres nationales des GEM au ministére des affaires sociales., vistes collective de GEM avec un autre GEM, réunions,….
Faire un bilan de la recherche sur les GEM et un état des lieux de la question GEM
J’ai lu l’ensemble de la littérature parue et référencée. Elle a nourrit mon travail, principalement jusqu’à l’automne 2020, date à laquelle j’ai écrit La tribu des GEM. J’ai réussi à avoir une vision vraiement d’ensemble de la problématique des GEM à l’été 2020. En cela les 3 mois de confinement Covid ainsi que les changements de perspective et de façon de travailler ont été très utiles. J’ai mis très longtemps à obtenir la thèse d’Auréliens TroisOeufs qui n’était pas accessible en ligne et qui est la plus riche historiquement parlant et celle qui ressemble le plus au travail que j’ai entrepris.
Cela dit mon travail est essentiellement un travail de terrain, beaucoup plus que de synthèse documentaire de ce qui s’est déjà écrit sur les GEM.
Bibliographie principale 30 références référencées
Bibliographie secondaire 100 (Le reste)
+ 25 pages de références à mettre dans le corps du texte de « La tribu des GEM »(Rajout 3 lignes de référence par page du Livre)
Ce qu’il faut détruire CQFD
Pour aller plus loin :
Pourquoi cette thèse sur les GEM ? juillet 2018
Commentaires récents