Chez Simon (Nantes)

Le GEM pendant le Covid

C’est mon 4éme GEM, après celui d’Angers, avant hier . Il se trouve en plein centre ville de Nantes, au milieu des boutiques de luxe….tout comme le futur GEM de Saint Germain des Près. C’est un des premiers GEM que je découvre dans une rue avec autant de boutiques de “luxe” (nous dirons plutôt Fashion/de luxe pour être plus précis) tout autour….. Zara, Pimkie, Devred. Ne manque plus que Swarovski pour que le compte y soit. En tout cas j’ai des gemmes pleins la tête.

Pauline m’y accueille à bras ouvert. Elle y est animatrice depuis 2016, c’est à dire trois ans avant que “Chez Simon” ne devienne officiellement un GEM, c’est à dire obtienne le financement de l’ARS, devenant ainsi le deuxième GEM TC de l’agglomération nantaise. Avant de devenir GEM Chez Simon a fonctionné pendant un an comme un GEM financé directement par Simon de Cyrène, un sacré investissement financier de la part de cette association, quand on sait que la plupart des GEM en formation pourtant mis en place à la demande d’un gestionnaire, ne reçoivent pour tout aide que quelques centaine d’Euros par an.

Mentionnons également parmi nous la présence d’Othilie, qui aprés 6 mois de Service Civique est devenue Volontaire Associative : Elle gagne la même chose mais cette fois payé par l’association.

Le GEM est très ouvert sur les autres GEM, contrairement à ce que l’on constate presque partout ailleurs. Il a ainsi rendu visite à la Sorinière et au Nouveau Cap pas plus tard que l’année derniére. Il n’y a que le ClubHouse de Nantes pourtant à quelques centaines de mètres de là, avec lesquels Chez Simon n’entretienne pas encore de relations diplomatiques.

Un immense mur de rétroprojection éclaire la salle. Il sert aux animateurs pour les ateliers.

En plus de leur Openspace de 50 m2, les adhérents disposent d’un espace cuisine partagé avec les salariés de la boutique de prêt à porter qui jouxte le GEM, ce qui a permis de très fructueuses rencontre entre le monde de la mode et celui du travail social.

Le CA de Chez Simon

(Visited 56 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/chez-simon-nantes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.