Un nouveau président du Conseil scientifique du Comité national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE).

Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-Labtop) a été nommé président du Conseil scientifique du Comité national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE).

Le Premier ministre, Jean Castex, a saisi le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et le charge d’une mission de suivi de l’évolution de la pauvreté en France. Cette mission sera conduite, au sein du CNLE, par le Comité scientifique dont la présidence a été confiée à Nicolas Duvoux professeur de Sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/Université Paris 8 Vincenne – Saint-Denis/Université Paris Nanterre).

Dans sa lettre de mission, le Premier ministre détaille que le CNLE, « qui assiste le gouvernement sur toutes les questions de portée générale qui concernent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et regroupe les principaux décideurs et acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de ces politiques », sera ainsi chargé « d’enrichir la connaissance qualitative de l’évolution de la pauvreté ». Cette mission confiée par le Ministre viendra ainsi s’articuler avec le programme de travail ambitieux adopté par le CNLE lors de sa plénière du mois de décembre 2020. Cette mission fait partie des priorités confiées par la Présidente Fiona Lazaar à M. Nicolas Duvoux, qu’elle a nommé Président du Comité scientifique et qui a pris ses fonctions le 21 janvier prochain.

Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et Directeur du Philantropy & Social sciences program, rédacteur en chef de LaVieDesIdees.fr, connaît bien cette instance dont il était membre. Il dispose des qualités personnelles et de la légitimité scientifique nécessaires à cette mission qui se voudra particulièrement exigeante dans le cadre de la feuille de route 2021 du CNLE.

(Visited 7 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/comite-national-des-politiques-de-lutte-contre-la-pauvrete-cnle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.