Lecteur te voilà parvenu au terme de cet ouvrage, Nous espérons à travers cette présentation des GEM de leur fonctionnement et de leurs acteurs vous avoir donné envie d’en savoir plus sur ce phénomêne émergente voire vous donner envie de vous y impliquer en tant que membre, bénévole ou salarié. Nous vous l’avons dit il n’existe pas de formation spécifique pour devenir animateur de GEM, bien que les DEJEPS soient les diplômes les plus appréciés.
comme vous le voyez bien les GEM sont la meilleure solution qu’on est trouvé aujourd’hui pour redonner leur joie de vivre à quelques entre 35 000 personnes pris es au piège de la psychiatrie par an en France. Les GEM sont assurément la chose la moins chère que l’on est jamais inventé pour s’occuper des handicapés psychiques non pas simplement en les parquant dans des lazarets modernes mais en leur permettant de participer pleinement à la vie sociale. Même si tout n’est pas rose dans la vie des GEM, comme nous le montrons amplement, tout indique que les GEM dans ces prochaines années vont connaître une croissance importante avec l’extension vers de nouveaux publics : le handicap mental, les jeunes et pourquoi pas un jour les SDF, les migrants…… Ne doutons pas que dans les prochaines années cette forme d’organisation prenne encore un plus grand essor. De leur côté certains GEM vont sûrement un jour se transformer en petites entreprises auto-financées de l’économie sociale et solidaire, organisatrices de tiers lieux ou se ré-inventeront au quotidien de nouvelles manières de vivre ensemble. Ces GEM auront un rôle de premier à jouer dans la cité, devenant des lieux d’animation socio-culturelle et participant aux instances démocratiques locales. Certains de ces GEM deviendront peut être des lieux de vie et d’accueil, d’autres des coopératives ouvrières ou agricoles….à moins évidemment qu’un jour les autorités de tutelle, rendues frileuses par tant de liberté, changent de politique.
Mais tous les GEM ne sont pas appelés à devenir des cadors de la post-économie , d’autres, plus cocons familiaux, s’adressant à une population moins autonome ou remuante, resteront ces nids douillets où l’on s’occupe de vous et où vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion du GEM. Ces GEM refuges ou les animateurs sont les véritables dirigeants ne doivent surtout pas être imposés aux Gémeurs.N’oublions jamais le slogan porté en France par l’association Advocacy : Nothing about us, without us ».
Si vous voulez en savoir plus sur les GEM, notamment à travers des portraits de gémeurs et de leurs différents acteurs, la présentation d’une centaine de GEM, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site WEB Entraide-Mutuelle.org, remis à jour en permanence et à vous abonner à notre newsletter hebdomadaire.
Commentaires récents