Culture du coeur, l’association qui offre la culture à tous

Cette Association dont le but est de favoriser l’accès à la culture pour tous, en offrant des spectacles gratuits est la partenaire d’un très grand nombre d’Associations sociales en France dont de nombreux GEM. Elle existe depuis le début des années 90 et est présente dans 30 départements. Les Associations y adhérent pour 300 Euros par an et par implantation (chaque lieu tenu par l’Association) et en échange peuvent profiter des spectacles gratuits que distribue “Culture du Cœur” : une aubaine pour les GEM dont le département possède une telle structure, puisqu’ils n’ont plus à trouver eux-mêmes des activités culturelles gratuites, l’Association sous-traitant le tout.

Les liens sont parfois très étroits entre certains GEM et l’Association locale : c’est ainsi que Culture du Cœur Haut-de-Seine est directement hébergé par le GEM de Fontenay-aux-Roses qui lui sous-loue un de ses locaux. Au GEM Sentinelle Égalité de Marseille, c’est une bénévole de Culture du Cœur qui se déplace une fois par semaine pour proposer différents spectacles aux adhérents du GEM. Avec les CCAS, les MDPH et autres CMP, Culture du Cœur est une des structures les plus fréquemment partenaires des GEM. Mais cela ne concerne bien sûr qu’un tiers des départements, les 30 où l’Association est établie.

Tous les GEM ne sont pas des fans de Culture du Cœur, leurs adhérents ne goûtant pas toujours aux activités théâtrales, à la danse contemporaine ou autre manifestation culturelle, d’autant plus que ces manifestations ont lieu le soir et que beaucoup de Gémeurs ne disposent pas de leurs propres moyens de transport, le GEM n’ayant de son côté pas les moyens d’ouvrir à ces horaires et de leur fournir ainsi la disposition du véhicule.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/culture-du-coeur/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.