Des Gémeurs devenus Médiateurs pair de santé

Pour aller plus loin :
L’emporwement par le GEM
Les GEM, la pair aidance et l’entraide mutuelle : La population des pairs aidants professionnels (les médiateurs pair de santé) et celle des Gémeurs comme nous l’avons dit est très différente l’une de l’autre et seule une minorité des pair aidants que nous avons rencontré avaient précédemment adhéré à un GEM. Nous avons cependant trouvé 9 cas de figure de Gémeurs devenus MSP : il s’agit dans 4 cas d’ex présidents de GEM et pour les autres d’une adhérent, d’une bénévole, d’un animatrice.

(Visited 10 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/des-gemeurs-devenus-mediateurs-pair-de-sante/

3 Commentaires

  1. Adhérente, service civique puis paire aidant
    J’ai vécu un évènement traumatique, dans un contexte de violences domestiques, en 2011. Suite a cela, sspt, troubles anxieux, TS, TCA… La descente aux enfers.
    Initialement je suis titulaire d’un BTS en économie sociale et familiale et je souhaitais travailler avec un public en situation de handicap mental. J’ai été animatrice en séjour adapté, et aide a domicile, avant cette salé période.
    En 2016, après 5 ans d’aller et retour à l’hôpital, j’étais en cours de rétablissement et on a commencé à baisser les traitements.
    C’est là que je suis arrivée sur le gem en tant qu’adherente.
    Je ne venais qu’un après midi par semaine pour une activité precise.
    Puis je faisais aussi partie d’une association intra hospitalière qui propose des festivités dans les murs de l’hôpital. En 2017, avec un groupe de travail de cet asso, on a commencé à s’intéresser à la pair aidance. Je suis aussi devenu membre permanent du clsm de ma Ville à ce moment.
    A ce titre j’ai participé aux sism sur la santé mentale et numérique. C’est là que j’ai commencé à bosser avec la présidence et l’équipe d’animation du Gem. On ne se connaissait pas vraiment avant cette collaboration.
    Au moment des sism, le service civique en cours prenait fin. J’ai proposé ma candidature, et ils m’ont sélectionné. Ayant déjà bossé ensemble, ça a facilité les choses.
    J’ai donc fait huit mois de service civique au gem. Le gestionnaire était contre l’idée que je me présente comme pair aidante. Mais dans les faits j’ai fait de l’animation avec un positionnement de pair aidante.
    Avant le confinement, le gem cherchait une solution pour me proposer un 20h en tant qu’animatrice.
    Pour l’instant je suis bénévole référente numérique (gestion réseaux, blog, site, groupes Facebook…)

  2. Dans quel GEM?
    Il faut le dire au moins en privé 😉

    • Anonyme sur 23/05/2020 à 16:23

    Des gémeurs devenus Médiateurs pair de santé
    Nouveau président d’un GEM et MSP à partir de juin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.