Evaluation d’un modèle de réhabilitation psychosociale en France : le ClubHouse Paris Thèse de Psychologie 2017

C ‘est à l’heure actuelle(en 2019) la seule thèse française portant sur les ClubHouses et plus spécifiquement celui de Paris. Une évaluation des effets positifs du Club House sur le devenir de ses adhérents. Pas forcément très instructif : beaucoup de chiffres, beaucoup d’echelles d’évaluation…. mais côté résultat c’est couci-couça.

Ce travail est typique de tous les rapports qui ont été effectués sur les GEM entre 2015 et 2020, après l’étude novatrice d’Ann Lovell en 2011. C’est d’autan tplus typique que nous avons typiquement affaire à une thèse de psychologie de statistiques cliniques qui cherche à tout prix à mesurer l’immesurable : le bien êtr des participants du ClubHouse. Depuis (en 2020)Aurélie Tinland, psychiatre à Marseille, a mis en place des suivis de cohortes sur plusieurs années qui se montrent beaucoup plus efficaces pour mesurer tous les plus qu’apportent un dispositif (voir ses travaux sur “Un chez soi d’abord” et sur les directives anticipées en psychiatrie.

On notera qu’à l’époque i n’existait que le ClubHouse de Paris et que les adhérents n’étaient qu’une petite centaine, alors qu’en 2023 nous avons 5 Club Houses en France + 2 en train de se monter et plus de 1000 adhérents à l’ensemble des ClubhHouses de France.

Le ClubHouse a depuis mis en place un outil Chronos, beaucoup plus perfectionné pour suivre ses adhérents dans leur vie après le ClubHouse. Comme le reste du ClubHouse et comme toute entreprise appartenant à un groupe international c’est une thèse un peu sous contrôle.

Télécharger la thèse
Les ClubHouses, des Super-GEM destinés au retour à l’Emploi et à la Réhabilitation Sociale

(Visited 87 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/evaluation-d-un-modele-de-rehabilitation-psychosociale-en-france-le-clubhouse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.