Je viens de passer 4 jours sur Bordeaux, 3 ans après ma visite des GEM Bordelais de février 2020. Premier arrêt à Gujat, petite station balnéaire et ostreïcultrice à quelques kilométres d’Arcachon où se déroulait pour la 2éme année consécutive le festival MixArt, 3 jours de fête organisée dans la salle des fêtes juste en face de la gare.

Quelques 200 personnes dans la salle, des spectacles d’opéra, de chorale et de rock. C’est normal Pierre Laurent, l’animateur, est un fan de slide Guitare. Un photographe professionnel, par ailleurs animateur d’ateliers au GEM, assurait les prises de vue. Le festival était parrainé par l’Opéra de Bordeaux. Le thème en était Don Quichotte.
C’est la première fois que je les rencontre. Par contre nous sommes en lien étroit depuis 3 ans, avec la crise du Covid. Ils sont très actif sur Facebook ainsi que dans la vraie vie, diffusant beaucoup de superbes vidéos et organisant des sorties en mer. Plusieurs GEM étaient présents dont celui de Biscarosse, les Biscatypic,…., ainsi que des associations oeuvrant dans le domaine du lien social.
Le gestionnaire du GEM est l’Adapei de Gironde (association surtout spécialisée dans le handicap mental qui s’occupe aussi des GEM de l’Asine où l’on retrouve un peu la même situation) , ce qui se sent un peu par le fait que l’animateur se définit comme un travailleur social et que le président soit lui même un ancien infirmier psychiatrique.
Les GEM de la région Nouvelle Aquitaine
Commentaires récents