Après la période COVID qui a été pour le GEM l’occasion de créer des liens hors les murs, souvent partiel, entre adhérents et avec l’équipe de coordination et d’animation, par le biais de visites, d’appels téléphoniques et parfois, rarement, de tournées alimentaires, le GEM a repris ses activités, avec beaucoup moins de paternalisme. L’équipe à pu accueillir différentes stagiaires BPJEPS et AES, et échanger à propos des pratiques comme des horizons divers. Des activités se sont développées ou renforcées : “Art-thérapie” (théâtre, écriture, mandalas) avec une éducatrice de la Nouvelle Forge, et sorties dans les espaces culturels du territoire; parfois sport adaptés, arts avec la percussion, puis la danse, tandis que la chorale initiée antérieurement n’avait pas été un succès.
En lien avec le parrain, la Nouvelle Forge, le Président a repensé sa fonction et le lien avec l’équipe de coordination et d’animation, en animant avec plus d’ouverture des réunion du Bureau mensuelles, ou chacun peut exprimer les perspectives de l’association. C’est dans ce cadre, et en fonction d’échanges internes, que la convention avec Naturalia pour la récupération des invendus alimentaires a du être résiliée, et le rôle des repas repensés. Dans ce cadre, notre cuisinière Valérie, qui reste administratrice, ne s’implique plus les midis, tandis que chacun est amené à préparer la veille ou acheter un repas, ou à préparer pour le groupe en fonction des disponibilités ou envies.
Au niveau des adhérents, leur profil est plus diversifié depuis les deux dernières années, avec des adhérents plus jeunes, y compris autour de la vingtaine ou trentenaires, désireux de s’impliquer sur de nouvelles activités. L’échange avec les adhérents historique n’est cependant pas des plus aisés. Le coordinateur a en partir repensé son planning afin de s’adapter, et proposer du laser-game, du bowling, ou plus de choix de films pour les mardis. Parfois, des parties de “dadas” réunissent les générations, mais fini la belotte !
Suite à de probables dissentions internes, l’UNAFAM a mis fin courant 2022 à sa convention de parrainage, et ne siège donc plus aux instances, qui ont vu leurs administrateurs se renouveler, pouvant susciter des piques ou des conflits. La Nouvelle Forge est donc a ce jour le seul parrain, conformément au cahier des charges. A ce jour, un appel a candidature est ouvert pour une nouvelle gouvernance, à l’issue de l’AG de juillet 2023, le Président et l’auteur de cette article, faisant office de secrétaire au moins pour les comptes-rendus récents du GEM, s’engageant à partager leur pratiques au nouveau Bureau et échanger.
Le GEM “Le Club de Margny” fêtera ses dix ans au début de l’été 2023, avec un événement festif dans une salle de type gymnase prêté par la municipalité, et des prises de paroles publiques.
Commentaires récents