Repas partagé à GEM La vie (Angers)

Pour mon quatrième séjour à Nantes depuis le début de la thèse, j’en profite pour m’arrêter à Angers, une demie heure avant la capitale d’Anne de Bretagne pour y partagé le repas du GEM Cérébro-lésé angevin. Nous y allons avec Pauline, collaboratrice d’Entraide Mutuelle, la célèbre Pauline grâce à qui Entraide Mutuelle a faillit se transformer en site WEB sur les lapins blancs.

Au GEM Jean Philipe, le Président, est là pour nous accueillir. JP est Président depuis 2012, c’est à dire la création du GEM. Il a quitté la présidence pendant quelques années le temps de se refaire une santé, pour redevenir Président de nouveau en 2019. Et ll compte bien se représenter à la prochaine AG en mars 2022. Nous remarquons que c’est au moment de la parution de mon livre en librairie : pourquoi pas faire d’une pierre deux coups : le nouveau mandat de JP et la promotion de “La tribu des GEM” ?

Très vite nous nous découvrons une passion commune le journalisme et la spécialité JRI (Journaliste Reporter d’Image) : Diplômé de l’Institut universitaire de Journalisme de Tours, JC a été plusieurs années journaliste sportif pour les télé locales de Poitier, Tours et Angers. Et c’est quelques mois avant d’avoir sa carte de journaliste professionnel que sa vie a pris un court un peu différent avec un tragique accident.

Nous discutons ainsi pendant plus de 2 heures. Et déjà arrive l’heure du café puis du café philo, un atelier de 2 heures de discussion ininterrompue autour d’un thème à chaque fois différent. Aujourdhui on parle de laïcité, mais aussi des Ouighours et des Rohyngas… Je reste un petit moment à digérer en écoutant les échanges…. 14h45, il est l’heure de retourner à la Gare d’Angers Saint Laud pour reprendre mon périple vers Nantes, ma destination finale. C’est la premiére fois que je rencontre un GEM TC au complet….J’étais déjà allé à ceux de Clermont Ferrand et de Lyon, mais jusque là je n’avais rencontré que l’animateur ou un bénévole accompagné d’un ou deux adhérents.

Ca tombe bien, ce vendredi je rencontre le GEM Simon de Cyréne de Nantes qui à ouvert ses portes voici 2 ans.

GEM La vie est un des 5 GEM appartenant à l’association Simon De Cyréne,qui développe des lieux de vie partagés un peu partout en France, où cohabitent Cérébro-lésés, assistants de vie et Services Civiques. Il en existe à Vanves, Angers, Rungis, Saint-Apollinaire (Dijon) et Nantes. Des communautés sont en cours de création à Marseille, Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Saint-Malo, Lille…

(Visited 76 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/gem-la-vie-angers/

1 Commentaire

    • Jp sur 08/01/2022 à 21:02

    Mon nom ce n’est pas JC mais JP !!! Hi hi hi c’est rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.