Gémologie, dit le G-I-G-EM : le Groupe d’Intervention rapide sur les GEM

Ce site WEB a pour but premier de devenir un média d’information, un centre de ressources (et pourquoi pas un jour un centre de recherche) sur la vie des Groupes d’Entraide Mutuelle, un des principaux mouvements associatifs de France apparu ces 15 dernières années. Il est réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat que je vais soutenir en 2021 en collaboration avec le Haut GEM de Mamers (Sarthe). Plus qu’un simple site, c’est en train de devenir un collectif InterGEM, destiné à traiter avec les pouvoirs publics.

Je travaille sur le sujet depuis juillet 2018 et j’ai pour objectifs, hormis bien sur celui de réaliser une excellente thèse de permettre l’éclosion d’un portail Internet, collaboratif et exhaustif dont Entraide-Mutuelle se voudrait peu à peu une première ébauche. Une de mes idées c’est aussi de faire se rencontrer des GEM et des porteurs de projets d’économie sociale et solidaire basés sur la création de tiers lieux.

Entraide Mutuelle plus qu’un site d’information a pour vocation de devenir le site WEB de l’ensemble des GEM en se transformant progressivement en plate-forme collaborative, écrite à plusieurs mains à l’image d’un magazine des GEM.

Avec plus de 450 articles en lignes, 6000 visiteurs par mois, 1000 abonnés à la Newsletter et 1000 membres sur Facebook, nous sommes déjà et de loin la première source d’informations sur les GEM.

650 GEM, 35000 adhérents et 130 000 visiteurs par an

Les Groupes d’Entraide Mutuelle sont des associations loi 1901, aujourd’hui au nombre de 500 et accueillant 25 000 adhérents pour passer du temps ensemble autour de loisirs ou de projets communs. Ils préfigurent une nouvelle forme d’organisation sociale “collective” et solidaire sans doute appelée à se développer dans les années à venir. Certains vous diront que ces Associations regroupent principalement des personnes en souffrance psychique. N’en croyez rien, c’est la société qui est en souffrance, pas les GEM.

Y participent plus ou moins régulièrement quelques autres apprenti-sociologues ou psychologues impénitents, ainsi que les Gémeurs qui le souhaitent. Les GEM sont bien sûr chaleureusement invités à y participer : qu’ils nous fassent signe et on leur ouvrira leur espace personnel. La communauté virtuelle d’Entraide-Mutuelle se trouve pour l’instant principalement sur le Groupe Facebook que je manage. Et vous la verrez progressivement apparaître sur ce site WEB. Ce site WEB qui est pour l’instant principalement issu de mon travail est appelé à devenir aussi le votre et il évoluera en fonction de votre participation : nouvelles rubriques, nouveau style,….
Ce site WEB, soutenu par la fondation OpenSociety, se veut un petit peu la poursuite de la recherche-action entreprise par Advocacy sous la houlette d’Isabelle Maillard : ” de la disqualification à la prise de parole…”, en essayant d’envisager le pas suivant : la prise de pouvoir des GEM dans la société. Le rapport Advocacy visait l’empowerment de membres de GEM, mon travail lui vise plutôt l’empowerment des GEM eux mêmes pour en faire des Associations aussi connues et aussi inclues que les antennes du Secours Catholique ou de la Croix Rouge Française.

[La présentation de ma thèse au format Pdf->]

(Visited 341 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/gemologie-dit-le-g-i-g-em-le-groupe-d-intervention-rapide-sur-les-gems/

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Vous trouverez tout ici https://www.entraide-mutuelle.org/j-aimerais-creer-un-gem-que-faire/

    • DAMMEYER5720 sur 09/01/2021 à 06:15

    Thank you!!1

  2. Gémologie, dit le G-I-G-EM : le Groupe d’Intervention rapide sur les GEMs
    Merci pour votre remarque, j’ai fait toutes les transformations nécessaires

  3. Bienvenue sur Gemologie : Le Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) virtuel

    Bonjour,

    Merci beaucup pour votre commentaire. il semblerait que les 2 dénominations co-éxistent, l’appelation de groupement l’emportant même assez souvent. : même si en effet celle de groupe semble beaucoup plus adéquate. On pourrait en effet faire une circuclaire pour préciser ceci, si cela n’a pas déjà était fait . Je le propose de ce pas à la responsable des GEMs du CNSA afin que le terme de “Groupement” disparaisse définitvement.

    Amicalement votre

    At 13:24 02/10/2019, you wrote:
    Bonjour,

    La dénomination des GEM n’est pas Groupement d’Entraide Mutuelle, mais bien Groupe d’Entraide Mutuelle.
    Que vous souhaitiez faire un regroupement des GEM est très intéressant, mais ces associations sont des collectifs plus proche du groupe que du groupement.
    Je vous incite donc vivement à y repenser, voir à rectifier les termes sur votre site.

    Bien à vous,

    Les Moyens du Bord

  4. Bienvenue sur Gemologie : Le Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) virtuel
    ” * Ce qui m’a frappé, dans votre “carnet de note” c’est son côté “état des lieux” et le refus d’argumentation théorique. Pourtant, on sent bien que vous en avez le désir. Cela transparaît dans vos “coups de cœur”. Je vois deux énigmes possibles qui donneraient à votre travail sa charpente théorique . Peut-être y en a-t-il une ou des autres, c’est à vous de voir en partant de ce que vous voulez, non pas montrer mais démontrer et dont la démonstration ne peut reposer que sur une étude sociologico-ethnographique, une enquête de terrain en pays GEM:
    1ère énigme possible: Les divergences de philosophie , d’obédience des associations porteuses de GEM s’expriment-elles dans les pratiques des GEM? On peut le penser, et ça reflète l’équivoque ou plutôt la polysémie de la notion d’empowerment ( voir l’excellent livre de Bacqué et Biewener ) mais ce n’est pas sûr du tout au vu de l’enquête de terrain, ( quelles incidences des conditions matérielles, du cahier des charges et l’ingérence des ARS, de la personnalité de l’animateur, du promoteur, etc)
    2ème énigme possible: Les GEM sont-elles des structures sanitaires ( un aggiornamento de la psychiatrie, pour reprendre l’expression de R. Castel) ou des formes modernes de démocratie citoyenne. Sont-elles réservées aux “handicapé(e)s psychiques” et apparentés ou des modèles duplicables ou au moins applicables à d’autres, notamment dans les quartiers défavorisés. Il est étonnant de lire chez vous cette question abordée sans qu’elle fasse problème.”

    • Elphie Loriot sur 23/09/2019 à 11:18

    Bienvenue sur Gemologie : Le Groupement d’Entraide Mutuelle (GEM) virtuel
    Bonjour, je me nomme Elphie, je suis animatrice au sein du GEM L’Echappée à St Malo depuis février 2019. J’ai travaillé auparavant au GEM Kéréon à Brest de 2012 à 2016… votre thèse m’intéresse énormément. Je souhaite savoir si il serait possible de vous rencontrer ou d’échanger par téléphone ? j’aimerai pouvoir vous poser quelques questions sur votre travail de recherche et votre doctorat. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Vous souhaitant une journée lumineuse et colorée, au plaisir de vous lire. Bien cordialement

  5. GEM, Gémeurs et Gémologie
    Le mieux est de créer une association d’usagers et de vous appuyer sur une structure médico-sociale locale qui sera votre future gestionnaire financier et ensuite d’aller voir l’ARS locale pour un premier contact. Pensez à prendre contact avec les GEMs de votre département, il y en a surement déjà 2 ou 3 et ils seront à priori ravi de vous aider. Pour montrer votre sérieux, recrutait une quinzaine de membre et faites-vous prêter un local par votre commune pour des permanences d’accueil hebdomadaire : l’ARS y sera sûrement sensible.

    S’il y a déjà un GEM à proximité de celui que vous voulez créer il y a toutes les chances pour que vous n’ayez jamais la fameuse subvention de 77 000 Euros. Si en revanche, il n’y a pas d’autres GEMs dans un rayon de 50 kilomètres autour de chez vous, vous aurez bon espoir de décrocher le jackpot.
    Ci-joint une plus ample documentation https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/tout-savoir-sur-les-groupes-dentraide-mutuelle
    J’essaie de revenir vers vous pour vous en dire plus dans la journée, mais le devoir m’appelle présentement ailleurs.

    • Kerhascoët sur 04/04/2019 à 17:06

    GEM, Gémeurs et Gémologie
    J aimerai connaître toute la marche à suivre pour crée un gem, si oui ou non besoin de soutien financier, combien de membres minimum, et tout l aspects administratif à respecter.
    Merci.
    Yann.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.