GEMs, démocratie, citoyenneté et anarchisme

Il peut sembler paradoxal d’associer les termes GEM et anarchisme, tant le contrôle bourgeois des GEM est prégnant à travers le nouveau paradigme de santé mental totale. Les fondateurs même des GEM parlent d’ailleurs de démocratie, mais ils utilisent un euphémisme, parce qu’en réalité la démocratie, ce n’est pas du tout ça. Les GEM sont certes des lieux de libre association et ont un impératif d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté. C’est le fondement même de la philosophie gémique. Mais les GEM vont beaucoup plus loin que la simple démocratie et la citoyenneté : celles-ci supposent que l’individu adopte les comportements de la société à laquelle il appartient, il y a dans la démocratie une dictature de la majorité et de la normalité, alors que ce sont les adhérents qui font eux-mêmes le GEM et le façonne à leur image.
De plus un GEM n’est pas géré démocratiquement, il est autogéré. C’est pour ça d’ailleurs que les associations gemeuses tendent de plus en plus à devenir des associations collégiales où tous les adhérents deviennent des coprésidents.
L’autogestion a été inventée par les anarchistes, tout comme les associations loi 1901 ont été mises en place pour satisfaire les clubs d’ouvriers. Les racines anarchiques des GEM se retrouvent jusque dans le nom même de GEM, puisque le concept d’entraide au sens moderne du terme à lui-même était défini par un des fondateurs de l’anarchisme, le principe russe Propotkine. N’oublions pas non plus que certains GEM, pas beaucoup, mais quelques-uns quand même, se revendiquent plus que d’autres d’une philosophie du partage non marchand et non étatique et je ne suis pas le seul Gémeur à avoir pour références les utopies pirates du XVIIIe siècle (Les TAZ) ou les maknovitchina de 1920.

Kropotkine : l’entraide, facteur d’évolution
Projet Icarus : créer des réseaux de santé mentale radicaux dans un monde devenu fou

(Visited 55 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/gems-democratie-citoyennete-et-anarchisme/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.