
UN texte de la marraine du GEM
Nous sommes là dans le nord du département du Vaucluse à la limite du département de la Drôme. Le GEM se trouve vraiment en plein centre de cette ville très touristique, juste derrière les ruines qui en font la célébrité.
Un GEM avec forte présence du parrain
C’est un des rares GEM que nous ayons rencontrés où le parrain tient un rôle très important, venant aux réunions hebdomadaires du mardi où sont organisées toutes les activités de la semaine, du mois et donnant l’impulsion générale au GEM. Aujourd’hui à la retraite, Agnès a été infirmière psychiatrique au CMP de Vaison-La-Romaine, son compagnon y était quant à lui psychiatre. Agnès Beisson parraine le GEM depuis 7 ans, sous la bannière d’une Association locale, la passerelle Bleue, affiliée à l’Unafam. Quant au psychiatre de mari, c’est lui qui gére l’association en charge du GEM. Résultat des course,c’est un GEM à forte vision médicale, contrairement à d’autres qui préfère ne pas parler de pathologie. Une réunion à lieu chaque automne pour mettre en place les ateliers de l’année. C’est un des rares GEM à organiser une réunion de fonctionnement hebdomadaire, la plupart des autres GEM organisant plutôt une réunion mensuelle.
Outre son rôle dans le GEM s’est aussi un des rares parrains avec lequel nous soyons régulièrement en contact pour des échanges de point de vue. Agnès Beisson, bien qu’elle soit autant impliquée que la présidente de l’Isle-sur-Sorgue, souhaite prendre du recul.
Constitué en Association en 2015, le GEM a eu pendant 3 ans un Président très impliqué qui ouvrait le GEM en autonomie plus de 80 jours par an. Celui-ci s’est un peu épuisé à la tâche et depuis le GEM lui cherche un successeur, le Président actuel, qui ne compte pas rempiler, n’étant pas fan des réunions. Pour l’instant il ne s’est pas encore trouvé de successeur. Le GEM possèdait deux animateurs, l’une plus administrative (Emmanuelle), l’autre plus sportif : Gilles était auparavant guide de montagne et maître nageur. Ils n’ont pas résisté à la crise Covid et sont partis tous les 2, laissant le GEM en déshérence pendant un an, jusqu’au jour où le GEM de Vaison réussit à débaucher l’animateur de l’Isle sur Sorgue en diffifculté dans son GEM. Le nombre d’adhérent est de ce fait descendu de 50 à 20.
Le GEM est par ailleurs géré par une Association créée spécifiquement dans cette intention, BUDGEM, comme dans le cas des GEM des Dômes (Clermont-Ferrand, Cournon, Issoire). Outre l’animateur coordinateur, il fonctionne désormais avec des intervenants extérieur intervenant 6 jours par mois, comme BonPied Bon Oeil à Toulouse.
Alors que beaucoup de GEM ont tendance à fonctionner avec les GEM de leur département, celui de Vaison a pour principal interlocuteur la ville de la Drôme voisine, Nyons, région beaucoup plus enclavée que ne l’est le Vaucluse. Le GEM a longtemps fonctionné en binôme avec celui de Nyons, dans la Drôme à une vingtaine de kilomètres de là qui a reçu pendant quelques années une subvention de l’ARS mais a été déconventionné.
Plusieurs des adhérents de Grain de Café viennent de cette ville, qui possède de forts réseaux associatifs, tout pour faire un GEM très dynamique. Le GEM de Vaison a d’ailleurs paradoxalement presque plus de contacts avec les organismes de cette ville que ceux de Vaison, ville plus bourgeoise et moins enclavée que celles de la Drôme provençale.
Commentaires récents