( comme il est indiqué cet article date de juin 2019, ce GEM a depuis beaucoup changé, pour en savoir plus lire également le commentaire associé à cet article)
Pour aller plus loin Les GEM bipolaires
Le GEM L’Étoile Polaire à Paris est le plus ancien des GEM bipolaires. Il est situé dans les mêmes locaux que le siège social de l’Association Argos2001 dans le nord est parisien, à quelques centaines de mètres d’ArtAme, de la Vague à l’Âme, du Cap de Bonne Espérance et d’Advocacy Place des Fêtes. Ses adhérents apprécient de pouvoir y bénéficier des nombreux services proposés par l’Association (groupes de parole, bibliothèque…). Le GEM reverse environ 20% du prix des adhésions à son parrain. C’est la première fois que nous voyons un tel modèle économique. Autant les gestionnaires se rémunèrent à hauteur d’environ 5% sur la subvention ARS, autant jamais je n’avais entendu de parrains qui demandent à être payé. Ce n’est cependant plus le cas depuis début 2020. Je me souviens que ça avait été le sujet d’une intense discussion avec les membres du GEM.
C’est un des rares GEM dont l’animateur est lui-même un ancien adhérent. Quant au Président du GEM il est par ailleurs auto-entrepreneur dans le bâtiment. Il y règne souvent une ambiance assez survoltée avec de nombreuses poussées d’adrénaline, surtout lors des CA qui y sont particulièrement agités.
Témoignage de Mélissa
D’un pas serein, je me dirigeais doucement vers le pays des bipolaires. Moi schizophrène, j’allais rentrer en terre inconnue des consommateurs de lithium. Je me rendais dans cet endroit si particulier pour rencontrer de nouvelles personnes et participer à leurs activités et pour les connaître. Je vous raconterai toutes mes aventures au pays des bipolaires.
Une fois arrivée, j’ai ouvert la porte et je suis tombée nez à nez avec Éric, le coordinateur. Il m’a expliqué le fonctionnement et les activités, les règlements et m’a présentée au reste des adhérents présents ce jour-là. Tous venus pour l’activité peinture, chacun avait son chevalet et attendait impatiemment les remarques d’Émilie une jeune diplômée des Beaux-Arts. Les bipolaires stabilisés sont très loquaces, ils m’ont accueillie les bras ouverts. Pourquoi suis-je venue dans leur pays, est-ce que je suis moi-même bipolaire : toutes ces questions sont venues plus tard, pas de question personnelle la première journée. J’ai donc participé à l’activité peinture. Émilie, très avenante, m’a consacré beaucoup de temps pour me mettre à l’aise. Deuxième jour : je suis arrivée quinze minutes en avance, à 8 h 45 devant la porte, le noyau dur du pays des bipolaires attendait déjà là, Sophie, 54 ans, Thomas, 35 ans et Augustin, 50 ans. On est rentré à l’ouverture. Tous ces gens ne travaillent pas et reçoivent l’allocation pour adultes handicapés.
1 Commentaire
Auteur
Cher Monsieur,
Je profite de votre charmant mail de voeux de fin d’année dont je vous remercie, pour vous demander de retirer la page qui nous concerne ou de rectifier au minimum les informations erronées qu’elles contiennent ou qui ne sont plus d’actualité.
https://entraide-mutuelle.net/l-etoile-polaire-argos-2001-paris
1/ Le Gem ne reverse pas d’argent à Argos ou en tout cas plus depuis mon arrivée à la Présidence. Le Gem est simple adhérent d’Argos (il ne paye à ce titre que le montant d’une adhésion pour permettre à ses adhérents de participer s’ils le souhaitent aux groupes de paroles et évènements que ce dernier organise).
2/ “C’est un des rares GEM dont l’animateur est lui-même un ancien adhérent. Quant au président du GEM il était par ailleurs auto-entrepreneur (métreur pour être précis) dans le bâtiment.”
Ces informations ne sont plus d’actualité et quelle importance ?
3/ “Comme on pouvait s’y attendre, il règne souvent dans ce GEM une ambiance assez survoltée avec de nombreuses poussées d’adrénaline, surtout lors des CA qui y sont particulièrement agités. L’année 2019 a vu la démission collective du CA ainsi que plusieurs exclusions.”
Pourquoi “comme on pouvait s’y attendre ?” Pour quelqu’un de votre niveau d’expertise, je suis surprise par ce commentaire qui ne s’appuie sur rien, pas même vos propos cités en 2/. Je ne vois pas le rapport…
Pour ce qui est de “l’ambiance survoltée avec de nombreuses poussées d’adrénaline”, vous devez vous tromper de Gem : j’ai été adhérente pendant près d’1 an et demi du Gem Etoile Polaire avant d’être élue Présidente et vraiment, si vous avez fait ce constat surtout dans la période où vous avez rédigé cette publication (juin 2020), vous n’avez pas eu de chance. Au contraire, notre Gem est particulièrement apprécié pour la bienveillance et le respect des uns envers les autres qui y règnent.
“Surtout lors des CA” : je suis étonnée. Vous y avez assisté à l’époque ?
Pour terminer, l’année 2019 a peut-être été une période difficile pour notre Gem (je n’y étais pas encore adhérente) mais quoi qu’il en soit, cette période est révolue. Nous sommes à présent une équipe très soudée au sein du CA et aucune exclusion n’a été signifiée à ce jour.
Comme vous le savez, un Gem n’est pas une structure figée. Il vit et évolue avec ses adhérents et un CA qui, comme toute association, se renouvelle régulièrement. Une seule visite qui fait l’objet d’une publication 1 an après est à mon sens très insuffisant pour décrire un Gem de façon impartiale.
En vous remerciant et en vous souhaitant à mon tour de très bonnes fêtes de fin d’année,
Bien cordialement,
Anne Leclerc, Présidente