La maltraitance d’animateurs

Le métier d’animateur de GEM n’est pas le métier le plus facile du monde, même s’il reste, comme d’ailleurs tous les nouveaux métiers, ne nécessitant pas de formation spécifique, très peu payé.

Ca peut être, grâce à la liberté qu’il offre un des métiers les plus gratifiant du monde, pour qui aime les aventures collectives et l’invention du monde. C’est pour ça d’ailleurs que l’on trouve un certain nombre d’anciens soignants et animateurs médico-social, dans les GEM malgré des salaires moindres qu’en institution. “Au bout de 8 ans d’hôpital de jour, j’avais l’impression d’être devenu maltraitant. Il fallait que je change de métier.” nous confia-t-on plusieurs fois.

Toute institution de par les rapports de domination qu’elle entraîne irrémédiablement peut devenir maltraitante et/ou oppressante. C’est ce que peuvent ressentir tous les usagers des services médicaux et de la psychiatrie. Et c’est pour ça que les GEM ont été créés en dehors l’institution médicale et soignante, donnant le pouvoir aux usagers eu même, dans un bienvenu renversement des hiérarchies.

Mais c’est là justement que le bas peut blesser, les maltraités de l’institution pouvant à leur tour devenir des maltraitants. Les GEM, en cela qu’ils donne tout le pouvoir aux gémeurs peut les transformer en petits chefs plus ou moins sanguinaires. Et c’est ce que nous avons pu constater à plusieurs reprises. Cette potentialité e maltraitance est d’ailleurs largement potentialisée par les dispositions mêmes du Cahier des Charges. Celui précise en effet que l’animateur est au service du conseil d’administration de l’association du GEM. Il n’est même pas membre de droit de ce CA, devenant ainsi dans le pire des cas un simple exécutant.

(Visited 191 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/la-maltraitance-danimateurs/

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour GEMsooson, j’ai pas tout compris, il faudra qu’on en rediscute. C’est clair que si l’animateur est directement employé par le GEM et non pas par le gestionnaire,, il risque fort d’avoir moins de droits sociaux et un environnement de travail moins protecteur. De même les animateurs des différents GEM d’un même gestionnaires se retrouvent pour des séances de restitution qui sont très utiles pour travail, alors que tu te retrouve facilement très isolé quand tu es animateur d’un GEM autogéré. Dans certains départements cmme en Charente ou dans les Pays de la Loire, les gestionnaires convient les animateurs de GEM autogérés à participer à leurs réunions, mais c’est très loin d’être encore le cas partout.

  2. Bonjour,
    Un histoire a raconté de notre naissance a aujourd’hui, nous travaillons dessus ensemble au haut GEM étape par étape.
    1 La création (avec un objectif d’autonomie grâce a l’animatrice change de mission par notre parrain/gestionnaire)
    2 La période sous tutelle
    3 L’autonomie sur la subventions au GEM avec un parrain/gestionnaire
    4 L’autonomie total avec juste un parrain
    Il nous faudra du temps.
    Pour info nous faisons un CA tous les mois avec la présence du parrain et des animateurs, il est ouvert aux gemmeurs qui peuvent poser des questions, notre parrain veille au respect des réglementations et nous conseille aussi sur la RH et valide par rapport à la convention collective, toutes les décisions sont prises par le CA, chez nous le président n’a pas tout les pouvoirs.
    Actuelle plus nous avançons plus les fiches de postes de chaque membres du bureau et des animateurs évolue et elles sont rattachés au règlement intérieur en annexe.

    • Gemsooissons sur 18/09/2020 à 19:32

    Nous sommes mis à disposition (un service paire aidant / encadrant, en fonction de notre diplômes de base) et tout dépend du contrat de base. C’est à dire par qui ? Le contrat est signé avec qui ? L asso parrain ou aidant gestion ? Ou signé avec le gem ?

    • Fontaine sur 18/09/2020 à 15:21

    J étais animatrice ds un gem durant 7 ans. C est la présidente qui est devenue maltraitante envers ses salariées.
    Sans doute du à sa pathologie ……. et il y a beaucoup à réfléchir sur ce système …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.