Le G I G M est également un groupe de recherche formé de Stefan Jaffrin et Justine Stremler, en stage au G I G M et préparant un Master2 Intervention Sociale (Sociologie) ainsi qu’un mémoire de recherche sur les animateurs de GEM. Tous les apprentis chercheurs travaillant sur les GEM peuvent se joindre à ce groupe de recherche.
La première réunion de ce groupe de recherche a eue lieu le 3 et 4 février à Nancy, au siège d’Espoir 54. L’association Espoir 54, structure médico-sociale est gestionnaire de 4 GEMs en Meurthe et Moselle et un des principaux partenaires d’Entraide Mutuelle, notamment grâce à Jacques Fraschini ayant réalisé un travail de longue haleine sur les GEMs. Il est l’auteur de Mut-GEM, l’autre grande source d’information sur les GEM.
Cette réunion a été l’occasion d’une rencontre entre chercheurs et acteurs de terrain, oeuvrant au quotidien dans ou auprès des GEMs. Marie-Claude Barroche, Présidente d’honneur, Annick Lerebourg, animatrice du GEM de Lunéville et Roman Gleitzer qui travaille sur la question des Médiateurs-santé pair étaient présent pour discuter des GEMs et du rôle de l’animateur mais aussi des notions clés d’entraide ou encore d’autonomie.
Le G I G M en tant que centre de recherche et qu’association loi 1901 est membre du National Survivor User Network info@nsun.org.uk et ami du ZoeTrust


Prochain séminaire prévu en avril.
Notre rubrique Animateurs
Questionnaire en ligne 2020 (cloturé le 27 février 20221)
Enquête de Justine Stremler 2021 (Merci de bien vouloir y consacrer 5 minutes pour y répondre si vous êtes animateur)
Lien vers la page Linkedin du Groupe de recherche
Les GEM du Grand Est vus par Entraide Mutuelle
Commentaires récents