Milieu de vie ou nouvelle thérapie? Une expérience personnelleSoteria House. Environment or new therapy ? A personal experience
Soteria House est une ressource alternative de traitement offrant une approche très différente de celle du milieu hospitalier. Le personnel est non professionnel et les résidents ne sont pas soignés avec des neuroleptiques. On leur permet de vivre leur «fragmentation» et leur «rupture psychotique» en leur procurant ce dont z/s disent avoir besoin et en interférant le moins possible avec l’expression de ces besoins. Notre expérience personnelle comme membre du personnel, et le vécu avec les résidents de Soteria House, nous ont donné l’occasion de vérifier cette approche et de se confronter avec les croyances véhiculées couramment à l’égard des psychotiques, à savoir qu’ils seraient irresponsables et incompréhensibles et nécessiteraient un milieu fermé, très professionnalisé et l’usage de neuroleptiques.
Soteria House met au défi aussi bien les formes de traitements traditionnels, que les soignants eux-mêmes et leurs outils. Il ne s’agit pas d’un traitement miracle mais d’une nouvelle façon de considérer l’épisode de rupture, c’est-à-dire «une expérience potentielle de croissance positive et constructive qui permet à la personne de mieux affronter les exigences de la vie» (L. Mosher). Il faut donc que cette expérience (psychotique) ne soit pas prématurément avortée par l’intrusion psycho-biologique ou chimique qui vient mettre une camisole de force à cette évolution.
Commentaires récents