Le Café Curieux de Morsang (Essonne)

Ouvert en 2004 et devenu GEM dès l’année suivante, le Café Curieux, autant qu’un GEM est un café/Galerie d’art. Ouvert tous les après-midis du lundi au samedi, un peu à l’écart du centre-ville ancien, il accueille tous les 3 mois des expositions différentes réalisées par une scénographe professionnelle, attachée au lieu depuis plus de 15 ans. Outre ces expos, le Café organise un concert tous les derniers vendredis du mois, servant de tremplin pour de nombreux groupes de rock de la région. 3 livres de Gémeurs ont déjà été publiés.

Alors évidemment faire du culturel de qualité coûte cher, puisqu’il faut rémunérer les artistes. Le Café Curieux dispose donc d’un budget conséquent qui est le double que celui de la majeure partie des GEM. Malgré ce budget Antoine en est l’unique animateur, en poste depuis 2007, c’était son premier poste d’éducateur spécialisé. Les GEM disposent en moyenne d’1.5 équivalent Temps Plein pour un budget 2 fois moindre : on mesure donc le coût d’une politique culturelle de qualité, mais aussi d’un lieu ouvert au public en permanence, ce que n’ont pratiquement aucun autre GEM. 3 ateliers y sont organisés chaque semaine, un atelier Récup Art, qui s’est notamment illustré en 2012 par la création d’une stèle pour la déportation des tziganes, un atelier percussion et un atelier écriture. Par contre, ouverture du café oblige, le GEM ne pratique pas de séjours à l’extérieur. Des collaborations sont régulièrement organisées avec les autres institutions de la ville, comme la médiathèque.

Plus qu’un GEM le Café Curieux est un opérateur culturel incontournable de la ville, qui illustre parfaitement le rôle fondamental que peut jouer un GEM dans une petite ville à condition qu’il s’ouvre au reste de la cité et qu’il y soit bien accueilli. C’est ce que nous verrons aussi entre autres à Pontivy (Morbihan) avec le Passage qui gère le Comité Local de santé Mentale, à Libourne avec le Kiosque ou à Bagnol sur Cèze (dans le Gard) qui s’occupe de la SISM pour le département.

Réunion avec 3 autres GEM du département

A l’origine du lieu le CMP qui se trouve à l’autre bout de la rue, dont plusieurs soignants et usagers réunis au sein de l’Association Les temps Mêlées ont créé le Café Curieux. Si ce n’est plus cette Association qui gère le Café depuis 2019, un lien demeure avec le CMP puisque c’est lui qui garde les clefs du local.

C’est le drame des petites structure isolées un temps de plus en plus grand passer à remplir des demandes de subvention. Le Café Curieux a en effet rejoint depuis le 1er janvier 2019, pour plus de facilité de gestion, l’Association Intersection qui gère 3 autres GEM dans le département : Saint Geneviève Sous Bois, Évry, Étampes (hormis celui de l’Entracte de Palaiseau qui est donc désormais le seul GEM indépendant du département). Leur parrain commun est la Alve, (l’Association des lieux de Vie et Soignants). La fusion semble s’être faite dans la joie et la bonne humeur puisque le Président de l’Association Temps Mêlés est devenu animateur du GEM d’Évry.

La création des autres GEM date respectivement de 2006, 2009 et 2012 et l’Association gestionnaire Intersection a son siège social dans le plus ancien d’entre eux, celui de Sainte Geneviève des Bois. Ce sont des GEM qui s’illustrent dans le domaine sportif en participant aux championnats de France et aux Jeux de printemps des GEM.

L’ensemble des Gémeurs des 4 GEM d’Intersection sont membres de l’Asso qui est coprésidé par un usager et un professionnel. Nous nous trouvons donc dans le même modèle que celui d’Advocacy Normandie avec non pas une Association par GEM, mais une Association qui chapeaute l’ensemble des GEM. Un modèle différent de celui des GEM des Dômes (Puy de Dôme) qui chapeaute trois GEM, qui chacun possède en plus son Association d’adhérents, le GEM des Dômes étant l’Association gestionnaire.

Le site WEB d’Intersection
Carte du Psycom des GEM de l’Essonne

(Visited 9 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-cafe-curieux-de-morsang-essonne/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.