Le ClubHouse de Lyon

Les ClubHouses en France

Première visite au ClubHouse de Lyon

Le ClubHouse de Lyon est devenu mon ClubHouse favori depuis que m’y suis installé à proximité. Les ClubHouses et moi, je dois vous dire que c’est une longue histoire, très parisienne à l’origine. Il y a quatre ans au début de ma quête du Saint Graal Psychiatrique, j’avais tenté pendant 24 mois de me faire recruter par le ClubHouse de Paris. J’avais assisté ainsi à plusieurs réunions d’information, puis eu droit, ô ultime hommage, de faire 2 journée d’intégration. Mais finalement mon adhésion ne fut jamais validée par la faute de ma psychiatre qui ne mit pas assez de bonne volonté pour aider à la fameuse adhésion : il aurait fallut qu’elle soit joignable par téléphone pour que le staff lui expliqua leur recette magique… Mais celle-ci se contenta d’une laconique lettre de psychiatre attestant que je ne présentais aucune contre-indication pour en faire partie.

Donc faute de grive, je du me contenter des GEM, sujet sur lequel je fis donc porter ma thèse…. Maintenant que celle-ci est presque finie, j’ai décidé d’essayer de recommencer le ClubHouse…. à Lyon cette fois pour ensuite arriver un jour à faire le tour du monde de ces GEM à la mode anglo-saxonne (je commence par le Club Mosaïc de Londres au printemps 2022).

Le GEM de Lyon est le second GEM à avoir vu le jour en France, en 2016, un an avant celui de Bordeaux et tout comme lui financé en partie par le plan Hollande pour l’emploi, “La France s’engage”. C’est pour ça que contrairement au ClubHouse de Paris il a été à 70% subventionné par de l’argent public pendant longtemps, celui de Paris ne l’était qu’à 30%. Il a été fortement accompagné par Nicolas Franck la star de la psychiatrie locale, très réputé pour son Centre de Réhabilitation psycho-sociales et qui se veut un peu l’autre pôle de la pair aidance avec nos amis du CCOMS.

Ayant passé la barre des 3 ans d’existence il a été certifié par la fédération des ClubHouses l’année dernière.

(Visited 50 times, 4 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-clubhouse-de-lyon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.