Le CNIGEM a son autiste (février 2020)

Le point sur les GEMs autistes

Toujours aucune nouvelle officielle des sbires de la CNSA à part une fuite de ce matin pas si fraîche que ça puisque la nomination a eu lieu il y a 3 mois déjà :
“Une personne avec TSA a été intégrée au sein du conseil d’administration du CNIGEM (Mme Elsa Riaille, elsariaille@CNIGEM.fr). Elle est chargée d’organiser et de développer l’adaptation nécessaire de la formation dispensée par le CNIGEM sur le fonctionnement des GEM à destination des personnes porteuses de TSA. Elle aura notamment le rôle de fédérer toutes les bonnes volontés désireuses d’apporter leur aide à ce travail.”
Et ils vont en avoir bien besoin si on en juge par la douleur dans laquelle se mettent souvent en place ces GEM. Parce que c’est vrai qu’à la CNSA comme au CNIGEM on a encore parfois trop tendance à considérer tout le monde comme des retardés mentaux. Si les psychiques ou les cérébrolésés s’en étaient à peu près accomodés, les autistes de hauts de niveau ça risque d’être une autre paire de manche.

Sur un air de baston

Les GEM autistes semblent en effet se mettre en place dans une certaine douleur. Que ça soit à Nantes, à Bordeaux ou à Niort, des clash on eu lieu, voire des ruptures définitives et des haines tenaces. A priori ailleurs, Bergerac, Mulhouse, Béthune, Angers, pas de nouvelles donc bonnes nouvelles… À l’origine de tout ça, des aspergers qui ont souvent un peu l’impression d’être pris pour des cons par des gestionnaires/parrains souvent un peu condescendants…
C’est vrai aussi que de vouloir accueillir à la fois les retards mentaux et les aspergers, encore une idée géniale du CNIGEM m’a t-on dit, ne fait pas l’unanimité. Mais arrive-t-on vraiment au CNIGEM à faire la différence ?
Pas sur… et je n’ose imaginer ce que William Theviot en tant que président du CNIGEM aurait donné… A coup sur il les auraient foudroyé sur place.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-cnigem-a-son-autiste/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.