Le Forum annuel Inter-Clubs Thérapeutiques

Non,la psycho-thérapie institutionnelle n’est pas morte. C’est le thème d’un prochain séminaire.

Une bonne façon de vérifier cela est de se rendre à l’annuelle réunion des Clubs Thérapeutiques qui a lieu depuis 2014, à chaque fois dans un Club Thérapeutique différent. Elle aura lieu cette année à Villiers du Marne le 14 mai prochain. Pour toute information : clubsecteur4@gmail.com ou la page Facebook

“Le Club Trouble(s) fêtes a le grand plaisir de vous convier à la 5éme édition du forum inter-clubs. Cette journée aura lieu chez lui à Villiers sur Marne, en région parisienne.

Elle se déroulera le 14 mai 2019 de 9h à 17h et s’organisera autour du thème de la (re)création.Il s’agira d’ateliers le matin ou nous aurons l’occasion de fabriquer, créer, recréer ensemble, puis nous mettrons tout cela en commun l’après midi.”

La journée de l’année dernière avait eu lieu à Abbeville. J’y avais participé et apprécié les discussions du matin. L’après midi avait été consacrée à du Karaoké dans le théâtre municipal.

Outre les incontournables parisiens, saumeriens et rémois, quelques dizaines de Clubs Thérapeutiques du Nord de la France et du Val de Loire notamment y participeront : L’inter-Club d’Angers, La Chesnaie, les clubs hospitaliers d’Amboise.…


Entraide-Mutuelle.net compte bien aller rendre visite à ses cousins de la psycho-thérapie institutionnelle, en attendant d’aller fêter le 15 juin prochain les 60 ans de la clinique de la Chesnaie (qui fait elle même partie de l’écosystème La Borde à 20 kilomètres de Blois).

La clinique de la Chesnaie en fête pour ses 60 ans le 15 juin 2019.

La Chesnaie, est la clinique de psycho-thérapie institutionnelle la plus attachante des Bords de Loire, à défaut d’être la plus connue.

Son site WEB http://www.club-de-la-chesnaie.fr/ C’est sans doute pour cela que le célèbre Antoine Pélissolo s’y est récemment rendu.

Elle organisera à cette occasion une grande fête le 15 juin prochain.Venez souffler toutes ses bougies lors d’une fête réinventée, où le partage, la joie et l’émotion seront bien sûr au rendez-vous. Stands et animations vous permettront de flâner. Musiciens, jongleurs, comédiens et même sculpteurs vous proposeront de rêver.

Pour s’y rendre, c’est facile, c’est à 20 kilomètres de Blois. J’étais allé à celle de l’année dernière, organisée en même temps que les 60 ans de la Saumery et j’avais adoré (voir article ci-joint). Autant la fête de la Saumery était assez plan-plan, autant celle de la Chesnaie, m’avait plus par sa décontraction et son sens du bonheur dans le pré.

La fête débutera à 16h avec des animations et spectacles pour toute la famille et se prolongera en soirée avec un esprit guinguette dans le parc de la Chesnaie, à la belle étoile. Restauration sur place avec l’association « Le Train Vert ».

Pour aller plus loin : La comparaison GEM/Clubs Thérapeutiques

Clubs Thérapeutiques et groupes d’entraide mutuelle : héritage ou rupture? Marie Odile Supligeau VST N°95 2007
La Chesnaie, établissement modéle de la psychiatrie?

(Visited 4 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-forum-annuel-inter-clubs-therapeutiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.