Le GEM Arc en ciel (Marmande-Lot et Garonne)

Rapport de Michel Laforcade relatif à la santé mentale publié en octobre 2016

« La maison Arc-en-Ciel : un pont entre ombre et couleurs »

Mise à disposition de l’Arc-en-Ciel, un ancien hôpital de jour inoccupé.

Organisation de la semaine autour de différentes activités : un groupe cuisine, une unité informatique, un studio photo, un atelier d’art plastique, un cours d’alphabétisation, théâtre, gymnastique, tricot, coiffure, esthétique, jardin, voyages et la radio. Tous ces ateliers sont animés par les usagers de l’Association Arc-en-Ciel. L’ASAM (Association de sport adapté du marmandais) qui réunit soignants-soignés depuis plus de 20 ans parraine cette entreprise depuis 5 ans, entièrement gérée par les usagers.

Une radio libre : Radio Arc-en-Ciel

Le groupe d’usagers de l’Arc-en-Ciel investit dans l’expérience radiophonique : Alain Malval (rédacteur en chef), Jackie Bourribon, Sabine Baclet, Martine Merilleau, Sylvie Martineau, Xavier Lurguie, Jean-Jacques Magnier, Fernando Zidane se sont saisis du matériel d’enregistrement et informatique mis généreusement à leur disposition par CFM92 et sont partis sur les routes interviewer personnalités et expériences là où très peu de radios existent en France autour des usagers de la psychiatrie.

Coût

Dans la perspective du développement du GEM (augmentation de la capacité d’accueil, acquisition de matériel pour la radio Arc-en-Ciel, accompagnement pour des usagers éloignés et isolés, embauche d’un ou deux animateurs…) : budget GEM de 75 000 euros.

Effectifs

Actuellement 50 personnes accueillies dans la semaine à la maison Arc-en-Ciel. (potentiel de 140 adhérents)
Apports

« J’aime l’Arc-en-Ciel » a pour but de rompre l’isolement et la solitude, de favoriser écoute, échanges et rencontres, de s’inscrire dans la cité en participant à la vie de celle-ci et de développer l’aide mutuelle entre les usagers/adhérents. L’Arc-en-Ciel anime des ateliers /activités du lundi au samedi avec une possibilité d’ouverture à la demande le dimanche ou le soir. Une convention est prévue avec CMP/hôpital de jour sur le modèle utilisé par l’Asam47. Développement des liens sociaux de nos adhérents dans la citoyenneté et par une pratique de réseaux vers les institutions sociales et d’insertion.

Éléments d’évaluation du dispositif

Bilan d’activité et financier ainsi qu’un prévisionnel seront fournis annuellement dans le respect du Cahier des Charges national.

Bibliographie

– Alfredo Oliveira. 2012. La Colifata. Hôpital Borda, Buenos Aires. – Bernard Jolivet. 2009. Pour une psychiatrie citoyenne. – François Tosquelles. 1992. L’enseignement de la folie. – Jean Oury. 1959. Les clubs thérapeutiques.

Localisation 50, avenue du Maréchal Joffre 47 200 Marmande Porteur du dispositif Association des usagers de la psychiatrie de Marmande Personne référente

– GEM Arc-en-Ciel : Président, Xavier De Scoraille – Radio Arc-en-Ciel : Rédacteur en chef, Alain Malval – Parrainage ASAM47 : Michel Cazassus, Alain Martin, Jean-Pierre Boulhol Coordonnées : adresse, téléphone, courriel – GEM et radio Arc-en-Ciel : 50, avenue du Maréchal Joffre 47 200 Marmande Tél : 05 53 20 85 84 – Parrainage ASAM47 : tél : 06 03 54 36 58 / Mail : asam47@voila.fr Descriptif du dispositif.

(Visited 302 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-arc-en-ciel-marmande-lot-et-garonne/

Laisser un commentaire