Le GEM Arc en Ciel de Poissy (Yvelines 78)

Fort d’une trentaine d’adhérents, le GEM de Poissy (un des 5 GEM qui s’appelle Arc en ciel avec ceux de Marmande, de Pau et de Saint Quentin) est le plus ancien GEM des Yvelines (avec Versailles). Comme La Tortue qui trotte (Rambouillet) et Solidarité (Conflans-Sainte-Honorine), il appartient à la Fondation des Amis de l’Atelier. Comme tous les GEM de l’Atelier (7 GEM dans le 78, 77 et Paris), il fonctionne avec une seule animatrice à Temps Plein, alors que la norme de la plupart des GEM est d’avoir deux animateurs à 80 %. L’autre particularité appréciable pour les salariés de l’Atelier est de recruter les animateurs sous leur qualification réelle et non pas simplement en tant qu’animateur. Le fait que les animatrices soient seules sur leur GEM, rend encore plus importantes les réunions mensuelles qui ont lieu avec la directrice de la Fondation de l’Atelier et une autre fois avec un psychologue. Un début de coordination permanente (par Whatsapp) entre animateur s’était mis en place au moment de la crise Covid19, mais il ne semble pas pouvoir perdurer plus avant, faute de temps à y consacrer.

Ce GEM s’est constitué autour d’un groupe Repas de grands précaires créé dans les années 2000 par un éducateur de rue, pour assurer une pérennité dans l’alimentation des SDF que les Resto du Cœur seuls, n’assuraient pas. C’est un peu à cause de cette origine culinaire que les repas y occupent encore une place très importante (2 par semaine et un festif et thématique le samedi).

C’est l’employeur de l’animateur de rue, ACR, qui devint ainsi le premier gestionnaire du GEM et ce jusqu’en 2014, quand la Fondation de l’Atelier le remplaça. Beaucoup d’autres GEM ont ainsi vu le jour, en s’appuyant sur des structures Grand précaires, plutôt que sur des Club Handicap Psychiques : c’est entre autre le cas d’Agora à Lyon, de Mine de Rien à Marseille ou de Stop Galère au Havre.

Moins de synergie qu’avec les GEM du 93

Il a trouvé un partenaire idéal dans le GEM de Mantes la Jolie, créé en 2018, avec lequel il organise des ateliers communs une fois par mois (cuisine et couture). Cette synergie est d’autant plus intéressante que les 2 GEM n’appartiennent pas au même gestionnaire.

La communication est un peu plus difficile en revanche avec le GEM de Rambouillet, pour cause de milieu socio-culturel très différent (à Rambouillet ils sont plus culture cultivée). Avec le GEM de Conflans-Sainte-Honorine, c’est autre chose : ce GEM plus stable lui a longtemps servi de grand frère. Xavier, l’animateur de Conflans étant en poste depuis 2008 et la création de ce GEM, a servi de figure tutélaire au GEM de Poissy dont les animateurs changeaient plus fréquemment. C’est ainsi que pendant des années les 2 GEM se retrouvaient tous les lundis pour passer la journée ensemble. Les liens se sont finalement distendus, depuis 2019.

Les aléas de la vie

Le GEM a connu une période très difficile entre 2015 et 2018. En 2015 des violences contre l’animatrice qui aura plusieurs jours d’arrêt de travail entraîneront la fermeture du GEM pendant presque un an, le temps que la procédure judiciaire suive son cours. De tels événements s’ils sont très rares dans les GEM, ne sont pas uniques. Le GEM TC de Clermont-Ferrand les a connu également à la suite d’un différent entre deux adhérents. Dans le Nord aussi un Président de GEM a finit en prison.

A peine ré-ouvert le GEM fut repris en main par un Conseil d’Administration et un Président voyou qui le transformèrent en base arrière de leurs petits trafic, tandis que l’animatrice, vraisemblablement à bout finissait par démissionner. La dérive dura 3 ans, jusqu’au moment où, début 2018 le gestionnaire pour reprendre la main nomma une animatrice plus expérimentée (toujours en poste aujourd’hui). Avec l’aide du parrain nouvellement nommé -jusqu’en 2018 20 % des GEM confondaient le rôle de parrain et des gestionnaire – Pascale, l’animatrice, bouta hors du GEM les impétrants et le remit sur les rails qui sont aujourd’hui les siennes, celle d’un GEM qui enchaîne les sorties et ou l’on mange toujours aussi bien.

(Visited 50 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-arc-en/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.