Le GEM autiste de Nantes enfin sur les rails

Tour de l’ancienne usine LU
Banderole du site Sésame Autisme 44

Depuis le temps qu’on l’attendait celui là : le voilà enfin.

Sésame Autisme 44, association de familles spécialisée dans l’accompagnement des adultes avec autisme ou handicap psychique, est l’association gestionnaire loi 1901 qui soutient les adhérents du GEM, en lien avec l’association marraine. Le Groupe d’Entraide Mutuelle 44 (GEM) a été autorisé fin 2020 et nous recherchons pour accompagner dans un premier temps le démarrage du GEM puis la vie du quotidien un animateur H/F. Pas sûr que ça soit le projet porté à l’origine par Kristel Potiniére. On lui demandera un jour.

Offre d’emploi ANIMATEUR GROUPE ENTRAIDE MUTUELLE AUTISME (H/F) – 44 – NANTES – 9696308 | Pôle emploi (pole-emploi.fr)


ANIMATEUR GROUPE ENTRAIDE MUTUELLE AUTISME (H/F)

44 – NANTES – Localiser avec Mappy

Publié le 22 janvier 2021 – offre n° 9696308

//SEULES LES CANIDIDATURES CONSTITUEES DE LETTRE DE MOTIVATION ET CV SERONT ETUDIEES// Sésame Autisme 44, association de familles spécialisée dans l’accompagnement des adultes avec autisme ou handicap psychique, est l’association gestionnaire loi 1901 qui soutient les adhérents du GEM, en lien avec l’association marraine. Le Groupe d’Entraide Mutuelle 44 (GEM) a été autorisé fin 2020 et nous recherchons pour accompagner dans un premier temps le démarrage du GEM puis la vie du quotidien un animateur H/F. Quel est le rôle de l’Animateur ? * Etre garant des valeurs portées par le GEM * L’animateur est à l’écoute des adhérents et des activités qu’ils souhaitent faire. Assurer l’animation quotidienne au sein du GEM : accompagner dans l’organisation et la mise en place de projets collectifs en tenant compte des besoins des adhérents et des spécificités de l’autisme, donner l’envie d’aller vers l’extérieur. * Être garant du bien-être et de la sécurité des personnes afin d’assurer un encadrement rassurant et de qualité. Alerter les membres du Conseil d’Administration de toute situation préoccupante. * Accompagner les administrateurs, avec le soutien de l’Association Marraine, dans le fonctionnement du GEM (vie associative, administrative, etc.) dans la recherche de la plus grande autonomie possible et dans une posture de « responsabilité partagée ». * Créer les conditions pour permettre aux administrateurs l’exercice de leur pouvoir en matière de : prise de décision, représentation, gestion financière et administrative, animation du collectif d’adhérents. * Assurer le suivi et la qualité des liens avec les différents partenaires. * Garantir le lien avec le dispositif SESAME AUTISME (pôle administratif et financier) pour le suivi budgétaire. * Accueillir et accompagner des stagiaires Nombre d’heures : 21 par semaine Date limite de candidature : 08/02/2021 Date de début prévue : 01/03/2021 Type d’emploi : Temps partiel, CDI Salaire : à partir de 1 158,00€ par mois Horaires : * Du Lundi au Vendredi * Travail en journée * Travail le Week-end Télétravail: * Non

(Visited 59 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-autiste-de-nantes-enfin-sur-les-rails/

1 Commentaire

  1. Merci pour cette information, qui ne m’étonne guère. Je n’avais plus de nouvelle de l’ARS PdL… je comprends mieux pourquoi : petit arrangement entre amis avec Sésame Autisme 44 et l’association de parents Autisme 44.

    Pour une structure médico-social comme Sésame Autisme, un GEM est une vitrine sympathique, le truc nouveau qu’on peut facilement mettre en avant pour se développer, celui qui fera qu’on aura des articles dans la presse, qu’on pourra participer à la vie associative de la Ville : Madame la Maire est souvent contente de contribuer à lutter contre l’exclusion de ses administrés… Certes ces structures médico-sociales, n’en tirent que 1 à 2 salariés de plus et quelques milliers euros d’aides en frais de gestion par an…
    Mais en terme d’image, c’est … extrêmement vendeur ; idem pour l’association Autisme 44.

    Advienne que pourra du GEM Autisme nantais qui sera sûrement administré par des personnes non-autistes … Souvent, les adhérents de GEMs ne sont pas demandeurs d’autonomie à tout-va. Cependant, je souhaite que ce GEM réponde aux attentes des adultes autistes de l’agglomération et qu’il ne laisse pas au bord du chemin la majorité d’entre eux, diagnostiqués ou pas.

    Personnellement, je monte plus le collectif d’entraide autisme. Je n’ai pas trouvé de soutiens assez solides et à l’écoute. Mon manque de sens social (communication interpersonnelle), mes difficultés à établir et à maintenir des relations (ne serait-ce qu’avec mes pairs) font que j’abandonne le projet de créer cette association en co-gestion. Beaucoup d’autistes végètent à domicile, je suis de ceux-là depuis que j’ai perdu mon emploi… Mais pour rien au monde, je me tournerai vers ce GEM Autisme administré par des valides qui considère d’emblée tous les autistes comme des personnes fragiles et peu autonomes. Je préfère ouvrir la Ville aux personnes avec TSA, plutôt que de les enfermer dans un lieu où l’autonomisation est un vain mot.

Laisser un commentaire