Le GEM de l’Éclaircie (Fontenay-aux-Roses)

Sa présentation sur le site du CNIGEM

C’est un des rares GEM que j’ai rencontré où il n’y pas d’animatrice, puisque Véronique y occupe plutôt le rôle d’assistante de direction du double Président s’occupant à la fois du GEM et du CNIGEM, les deux Associations dont le Président est Président.

C’est un GEM très autogéré, étant par ailleurs très libre par rapport à son parrain l’Association Vivre, auquel il loue ses locaux, dont il sous-loue d’ailleurs une partie à l’Association locale Culture du Cœur. Le bureau du CA s’y réunit chaque semaine et un compte rendu est envoyé à chacun des 75 adhérents avec le programme d’activité, fait de multiples sorties culturelles. L’un de leur membre docteur en physique organise des ateliers bimensuels de vulgarisation scientifique. Le GEM a établi une convention avec le supermarché d’à-côté qui lui redonne ses invendus, pour la plupart des plats préparés, alors qu’au GEM de Margny, ce sont des produits de base cuisinés spécialement au GEM.

Une des choses qui m’a frappé c’est le nombre de Gémeurs qui y viennent en couple, voire avec leur animal de compagnie. Comme le GEM de Margny, le GEM profite des invendus du supermarché voisin pour manger gratuitement au GEM (je mentionne ça parce que je n’ai pas rencontré d’autres GEM en dehors de ces deux-là bénéficiant d’invendus). Comme Margny, L’Éclaircie utilise aussi les chèques vacances pour financer une partie des séjours extérieurs de ses adhérents.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-de-l-eclaircie-fontenay-aux-roses/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.