Le GEM de Lunéville (54) et leur “conseil d’harmonie”

Le GEM de Lunéville, en Meurthe-et-Moselle a imaginé un mode particulier de régulation des conflits ; le “Conseil d’harmonie”. Ce conseil permet de gérer les difficultés ou tensions au sein du GEM mais sans aspect purement coercitif, comme en témoigne sa dénomination, plus douce que celle de “conseil de discipline”. Et pour cause, l’idée du conseil d’harmonie mis en place au GEM de Lunéville, c’est bien moins de punir que de trouver une solution au problème pour éviter qu’il ne se répète. Et pour trouver une solution, le conseil d’harmonie et ses membre tentent de comprendre quelles ont pu être les causes du comportement (situation personnelle difficile, état de santé etc…)

Ce type de conseil a été pensé par les adhérents du GEM eux-même comme un moyen d’éviter le sentiment d’exclusion qui peut accompagner une sanction, notamment lorsque celle-ci se traduit par une exclusion effective, même temporaire, du GEM. La composition du conseil d’harmonie inclue représentants du GEM et professionnels, pour que la gestion des conflits ne se fasse pas uniquement par le haut.

La coordinatrice du GEM de Lunéville a évoqué les effets positifs de ce conseil d’harmonie sur la régulation des conflits et des tensions, le nombre de conseils d’harmonie ayant progressivement diminué depuis sa mise en place. Plutôt que de sanctionner, l’idée de trouver la cause du problème et de le régler à sa source semble donc plutôt bien fonctionner pour le GEM de Lunéville. Et vous, ça vous parle ?

(Visited 42 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-de-luneville-54-et-leur-conseil-dharmonie/

Laisser un commentaire