Le GEM Hemisph’Erik (Vanves 92)

C’est un des plus anciens GEM de France puisqu’il existe depuis 1993. C’était à l’époque une Association d’accompagnement pour les malades du Sida, créée par le frère de l’un d’entre eux, du nom d’Erik et mort en 1994, un an après la création de l’Association. L’Association devint rapidement une figure locale importante, financée par la mairie, organisant une importante représentation théâtrale qui permit de la pérenniser. Avec l’évolution du Sida en maladie chronique, la nécessité d’une telle Association devint cependant de moins en moins claire, puisque les malades du Sida pouvaient désormais continuer à vivre une vie à peu près normale.


Le GEM se trouve à quelques minutes du centre-ville de Vanves avec une très belle vitrine sur la rue où sont exposées les dernières créations du GEM. Aucun prix n’est affiché, mais les voisins savent qu’il leur suffit d’entrer dans le GEM pour acquérir l’objet contre quelques euros. Ce qui nous a frappé dans ce GEM, c’est son excellent agencement en espaces différenciés, le tout dans un si petit lieu : la salle de réunion de standing d’un côté, le coin relax de l’autre, le bureau du travailleur, la salle de cinéma…

Un GEM assez indépendant

Le GEM semble entretenir assez peu de relations avec les autres GEM du département, majoritairement gérés par le redoutable Michel Girard, pilier de l’UNAFAM (ceux de Courbevoie. Sceaux et Boulogne) Il existe bien un GEM Cérébro-lésés à Vanves, mais ils ne se sont rencontrés qu’une fois, faute de locaux adaptés et d’intérêts en commun. Quant au GEM de Fontenay-aux-Roses, distant d’une dizaine de kilomètres, les 2 Présidents sont en froid pour des histoires de rivalité professionnelle, le Président du GEM de Fontenay étant par ailleurs Président du CNIGEM, Association quelque peu rivale de la FNAPSY.

“Parce que c’était lui, parce que c’était moi”

C’est en rencontrant Claude Finkelstein au moment de la création des GEM que Patrick Gaildry, eu l’idée de transformer son Association en GEM. A quoi bon monter une nouvelle structure, quand une structure de ce type existe déjà. Il est parfois alors plus facile d’adapter l’Association existante. Ce qui fut fait dès 2006. Le cas n’est pas unique en France puisqu’à Lyon aussi une ancienne structure Sida a été transformée en GEM Cérébro-lésés. Patrick Gaildry devint très vite le bras droit de Claude Finkelstein, l’accompagnant dans tous ses déplacements dans les GEM de France et devenant le médiateur des quelques 60 GEM parrainés par la FNAPSY (il intervient notamment pour résoudre les conflits entre adhérents et animateurs). Patrick a été en outre l’initiateur de la formation d’animateurs de GEM dispensée par l’Université Paris 8, que le CNIGEM tente de reprendre aujourd’hui.

Un Président à vie

Patrick est l’indétrônable Président du GEM Hemisph’Erik depuis 1994, une activité à laquelle il consacre encore plus de temps depuis qu’il a pris sa retraite. C’est ainsi que paradoxalement le représentant des GEM de la FNAPSY est un des très rares Présidents de GEM qui ne soit pas un adhérent (curieux pour une Association qui a toujours milité pour une prise de pouvoir par les usagers). Nous avons retrouvé ce même cas de figure avec le GEM de Saint Quentin dans l’Aisne. Ce GEM aussi a vu le jour à partir d’une structure qui lui préexistait depuis plus de 10 ans et qui était présidée par la mère d’un usager. Cette femme représente aujourd’hui encore tellement l’Association qu’il est inimaginable qu’elle ne soit pas la Présidente : “elle seule a le charisme nécessaire pour traverser les tempêtes et faire tourner la boutique contre vents et marées.”
Alors évidemment, il existe une plus grande distanciation entre le Président et les adhérents que lorsque le Président est issu des rangs, mais en même temps nulle part ailleurs ne trouvera-t-on peut être de Président aussi aux petits soins pour eux… parce que “eux”, ce sont ses enfants. Il leur a d’ailleurs récemment acheté Alexa, l’assistant domotique qui obéit à la voix pour gérer le local, diffuser des chansons à la demande, régler la température… Pour 80 € TTC le GEM dispose même maintenant de sa mascotte. Comme on le voit, bien souvent mieux vaut un GEM douillet bien que pas très “Cahier des Charges” qu’un GEM conforme mais avec des tensions. Comme quoi, le paternalisme bien appliqué n’a pas que du mauvais.

A lire : Le mémoire de Master2 de Coudurier Yannis Le champ des Associations alternatives en santé mentale en France et au Québec. Analyse des rapports de forces externes et des processus de destigmatisation au sein du Groupe d’Entraide Mutuelle Hémisph’Érik (Vanves, Hauts-de-Seine) et de l’Organisme Communautaire La Cordée (Sherbrooke, Estrie). 2019 Université Paul-Valery – Montpellier III sous la direction de Virginie ANQUETIN

(Visited 539 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-hemisph-erik-vanves-92/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.