Le GEM Métamorphose (Talence-Nouvelle Aquitaine)

Concernant le GEM MÉTAMORPHOSE de Talence (33), l’association Métamorphose existait déjà depuis 2003 avant les GEM. Créé par des personnes souffrant de troubles bipolaires pour ce même public et complètement autogéré par les usagers qui ont fait le choix en 2007 de devenir un GEM. Jusqu’à fin 2017, nous n’avions ni gestionnaire, ni parrain. Nous tenions particulièrement à garder notre autonomie et notre identité. L’ARS jusque là ne nous l’imposait pas compte tenu que l’asso se portait bien à tous niveaux, aucun pb de gestion. Cependant, nous avons eu l’obligation de prendre un parrain pour nous mettre en conformité avec le nouveau cahier des charges, imposé par les inspectrices de l’ARS.
Concernant la gestion du Gem, nous faisons tout de A à Z, (adhérents, CA, bénévoles, animatrice/coordinatrice salariée en fct des possibilités, des capacités de chacun et cela se passe pas trop mal), nous gérons nous-mêmes salaires,… , nous ne faisons pas appel à un cabinet comptable, nous fonctionnons avec le CEA Urssaf et ça ne pose pas de pb.
Nos liens avec l’ARS sont quasi inexistants à l’heure actuelle (correspondance concernant les dossiers de demande de subvention, rapport d’activité, comptes annuels), nous avons pas mal de partenariat avec différentes structures, associations locales…

(Visited 10 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-gem-metamorphose-talence-nouvelle-aquitaine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.