Le groupe Facebook de discussion sur les GEM

Lancé en octobre 2019 le groupe Facebook n’a vraiment pris son envol qu’au moment de la crise Covid de mars 2020, avec l’arrivée d’une centaine de nouveaux adhérents tous les mois et une réelle interactivité entre chacun des abonnés.

Une dizaine de personnes l’alimentent régulièrement et viennent lancer des débats qui donnent souvent lieux à plusieurs dizaine de commentaires. Avec 850 abonnés on peut dire que c’est devenu le principal lieu de discussion des GEM. Une cinquantaine de personnes répondent à chaque sondage, ce qui permet d’obtenir des chiffres la plupart du temps assez fiables sur la réalité des GEM (le pourcentage des GEM qui ferment pendant l’été, leur date de réouverture au moment du déconfinement, ceux qui font de la distribution alimentaire…).

Parmi les abonnés on notera 25 pages de GEM, une cinquantaine de GEM inscrits en tant qu’individus (ce qui correspond au 3/4 des GEM présents sur Facebook. On peut estimer que 200 GEM ont des membres fréquentant le groupe Facebook, parmi lesquels 30% d’adhérents de GEMs, 20 % de membres du CA d’un GEM, 16% d’animateurs, mais aussi 3 parrains, 6 présidents, 6 usagers de la psychiatrie non gémeurs. On notera aussi la présence de 15% de personnes n’habitant pas la France (belges, tunisiens, algériens,…), ce qui montre que les GEM interessent bien au delà des frontières.

D’après les réponses au questionnaire d’admission environ 40 % des adhérents ne sont pas gémeurs. Les statistiques du sondage qui ne s’adresse qu’aux proches des GEM, indique une moitié de gémeurs, 30% d’animateurs, mais très peu de parrains, gestionnaires ou bénévoles ou membres de structures apparentées…

(Visited 16 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-groupe-facebook-de-discussion-sur-les-gem/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.