Le rapport Laforcade sur la santé mentale 2015

Rapport de Michel Laforcade relatif à la santé mentale publié en octobre 2016

Les GEM sont souvent assez peu pris en considération dans la pensée psychiatrique et ne font l’objet que de peu d’attention dans les différents rapports. C’est ainsi que le rapport de Martine Wonner ne leur consacre pas plus de 4 lignes.

A cela une exception, le rapport de Michel Laforcade (Directeur général de l’ARS Nouvelle Aquitaine) commandé en 2014 et remis en 2015, sur la santé mentale. On y trouve pas moins de 3 descriptions de GEM et 2 pages de présentation de ce type de structures. C’est sans doute grâce à celui-ci et aux volontés d’économie, que les GEM ont connu leur second souffle en 2016, avec la multiplication de nouvelles structure. La vision qu’il a des GEM est assez particulière en les mélangeant un peu trop avec les Club Houses.

Il a pour objet d’élaborer des réponses concrètes permettant d’accompagner la mise en œuvre de la loi de modernisation du système de santé sur la question de la santé mentale. La question n’est pas tant de redire dans quel sens doit évoluer le système de santé, que de proposer comment y parvenir, avec quels leviers, quelles alliances, quelles coopérations entre acteurs, quelles méthodes et quels moyens. Quatre axes ont été étudiés et des propositions dégagées.

Mentionnons aussi le rapport de Denys Robiliard de 2013 qui consacre 12 petits paragraphes aux GEM. On notera que comme pour le rapport de Laforcade, c’est les Chti Bonheurs qui lui servent d’exemple de GEM.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-rapport-laforcade-sur-la-sante-mentale-2015/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.