Le syndicat des animateurs de GEM

La rubrique consacrée aux animateurs de GEM

C’est un des gros chantier d’Entraide Mutuelle. Avec pas loin de 1200 animateurs, sans compter les quelques 500 stagiaires présents dans les GEM, c’est une profession qui commence à prendre du poids. Mais contrairement à d’autres professions, comme celle de pair aidant, elle a du mal à se structurer et à acquérir un esprit de corps.

Pourtant il y a urgence à agir quand on constate au quotidien les difficultés que rencontrent beaucoup de ses animateurs, mais aussi la faible position institutionnelle dans laquelle l’Etat les maintient. Salaires au smic, conflits avec les adhérents sans intervention d’un médiateur, isolement professionnel. Tous les mois, voire plusieurs fois par mois nous sommes saisi d’un cas à traiter sur le long terme et de façon offensive, ne serait-ce qu’en faisant respecter le droit du travail.

C’est pour cela qu’à Entraide Mutuelle nous avons décidé de créer un syndicat. L’association Substrat GEM (pour Association de Soutien et d’Union au Bénéfice des Salariés TRAvaillant sur le Terrain des GEM) , aujourd’hui seule association nationale des animateurs de GEM est cordialement invité à devenir membre co-fondateur de ce syndicat, tout comme les collectifs d’animateur, tels ceux de la Mayotte.

Site WEB de Substrat

(Visited 175 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/le-syndicat-des-animateurs-de-gem/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.