Les entendeurs de voix et les GEM

Le REV (Réseau des entendeurs de voix) est une des autres principales association d’usagers de la psychiatrie à connaître en France une émergence comparable à celle des GEM. Elle concerne aujourd’hui environ 50 villes française et se caractérise par son dynamisme médiatique.

On aurait pu penser que 2 associations d’usagers nèes sous les mêmes hospices soit fort proche l’une de l’autre. Hors il n’en est rien, les 2 phênoménes ont tendance à s’ignorer, voire pire à se combattre. Seul 2 GEM à notre connaissance sont proche du REV, le GEM La passerelle dans la Réunion qui organise une réunion mensuelle avec le REV et les Chti Bonheur à Lille dont le président n’est autre qu’un des fondateurs du REV en France. Il semblerait par ailleurs que 5 GEM, (dont celui de Lunéville ou le REV est très proche de l’hôpital), environ aient invité le Réseau des Entendeurs de Voix ces derniéres années.

Masi ça peut être aussi la guerre totale entre GEM et REV. C’est justement parce qu’il était proche du REV, entre autre, que Julien Hennebo n’a ajamais pu monter son GEM à Berck dans le Nord Pas de Calais et a été finaelement été contraint de renommer son association OpaleGEM, OpaleREV.

(Visited 9 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-entendeurs-de-voix/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.