Les GEM bretons

Le plus actif d’entre tous est sans doute celui de Pontivy dans le Morbihan, connu pour organiser le Big Pig chaque année, la réunion des adhérents et animateurs de GEM. Eut égard à la petite taile de la ville qui l’abrite, c’est un des plus remuant et internationaliste de France. Nous ne connaissons de visu pour l’instant que celui de Lannion dans lequel nous avons passé une agréable journée en septembre 2019 avec l’espoir d’y rencontrer le fameux délégué général du Cnigem. C’est sans doute un des GEM les mieux logé de France, puisqu’il se trouve directement dans la citadelle de la ville. Il est aussi asse bien pourvu puisqu’il ne dispose de pas moins de 2 voiliers, un trafic, des tribordeurs et de pleins de tablettes électroniques qu’il distribue à ses adhérents. Il faut dire qu’il doit se financer un peu avec le magasin solidaire qu’il a créé voici 3 ans et qui ouvre ses portes plusieurs fois par semaines.

Celui de Lannion dans le Finistère est aussi assez connu et à l’honneur des média à intervalle régulier puisque c’est celui du Délégué général. Quant à Rennes, la capitale bretonne elle abrite l’Antre 2 et l’Autre Regard, les 2 GEM de l’autre personne incontournable du Cnigem, Dominique Launat. C’est la seule région où le CNIGEM dispose depuis le printemps 2019 d’une délégation régionale le Crigem Bretagne, le Crigem Rhône Alpes Auvergne, l’autre Crigem connu ayant depuis longtemps pris son indépendance. Beaucoup de GEM de Bretagne font réguliérement parler d’eux, qu’il s’agisse de celui de Redon qui a édité un fort joli petit livre sur la vie du GEM, ou du GEM l’Antre 2, un des rares GEM spécialisé dans le public Jeune.

Le GEM de Pontivy espère bientôt réorganiser un BigPig (Le BIG = Bénévoles Inter-GEM), les pros communiquent entre eux via le groupe Facebook “Bigpig GEM” mais peut être sont-ils dans l’attente de pouvoir échanger eux aussi au (PIG= Professionnels Inter- GEM)?   Après quelques années d’absence, l ‘Inter-GEM du 56 a quelque peu “repris des couleurs” tous les GEM du Morbihan (ou presque?) s’étant retrouvés à Vannes en 2019 afin de dialoguer sur nos difficultés en tant que personnes porteuses d’un handicap psy, puis à PLoërmel pour des formations et une dernière fois à Auray avant que les évènements de 2020 ne nous empêche de se retrouver également… L’objectif était d’avoir le plus de témoignages de personnes dans notre situation afin d’être le “plus” “représentatifs possible” des usagers de psychiatrie au PTSM 56 (Projet Territorial de Santé du Morbihan).  

Le GEM de Lorient

Les GEM de Bretagne ont fait l’objet d’un des premiers travaux universitaires sur les GEM Cordeil Roxane Les Groupes d’Entraide Mutuelle : un outil d’insertion sociale pour les personnes atteintes de troubles psychiques ? L’exemple du département des Côtes d’Armor. Mémoire EHESP d’Inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale., 2008

Ils font aussi l’objet de très nombreux articles dans la presse régionale :

15 septembre 2020 Locminé. Ils ont des projets pour s’entraider mutuellement
28 juillet Paimpol. Le Phare se bat pour rompre l’isolement des adultes Côte d’Armor
25 juillet Un conte sur la différence en collaboration avec le Gem de Rostrenen Côte d’Armor

(Visited 61 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gem-bretons/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.