Les GEM d’Ile de France

J’ai beau résider bien quinze jours par mois à Paris je dois avouer ne pas encore très bien connaître les GEM parisiens et finalement mieux connaître les GEM d’Ile de France (du 93 du 92 et du 78 surtout). Il avait été question à un moment que je devienne interlocuteur des GEM de la région pour un organisme public dans le cadre d’un contrat CIFRE (la méême chose avait été beaucoup mieux acceptée dans une région française où les GEM travaillent de façon coordonnées), mais ça a déclenché un tel remue ménage de la part de l’un d’entre eux, que je suis bien vite reparti aillerus y respirer l’air frais. Une autre raison pour laquelle j’ai évité de trop les fréquenter est que j’ai vu voulu éviter le parisiano-centrisme que l’on aurait pu, bien à raison d’ailleurs, me reprocher.

Je commence à connaître assez bien ceux de Seine Saint Denis et des Hauts de France. Rajouter à cela quelques incursions dans l’Essonne et les Yvelines et vous aurez une vision à peu près parfaite de mon état de connaissance du sujet.

Avec 70 GEM, l’Ile de France qui compte pourtant un cinquième de la population française est loin d’être la région la mieux pourvue en GEM. La Nouvelle Aquitaine la bat à plate couture avec 78 GEM. Cela tient à une chose très simple : le principe d’égalité territoriale, l’important n’étant pas d’avoir tant de GEM pour tel bassin de population, mais d’avoir des GEM repartis dans toute la France afin que chaque habitant ait un GEM à moins de 30 kilomètres de chez lui (pour les maternités c’est à moins de 70 km, comme si accoucher représentait un besoin moins pressant que de rejoindre sa bande de potes, mais c’est clair que l’on a plus souvent un vague à l’âme, qu’un accouchement imminent).

A Paris Intra-muros on trouve 15 GEM, c’est à dire la plus faible proportion de GEM par nombre d’habitant de France). Ce qui caractérise ces GEM c’est qu’ils se connaissent très peu entre eux, alors même qu’ils sont parfois situés à moins d’un kilomètre les uns des autres (le fameux quatuor du nord est parisien regroupant les fameux Artame, Vague à l’âme, Etoile Polaire, Cap de Bonne Espérance).

A l’exact opposé les GEM du 93 et du 95, réunis par un même gestionnaire, la Mayotte, fonctionnent en symbiose les uns avec les autres. Une même symbiose semble fonctionner entre les GEM Espérance Haut de Seine du département du même nom qui ont pour particularité de compter parmi les GEM les mieux dotés de France (plus ou moins 100 000 Euros chacun, tout comme les 9 GEM du département), tout en faisant partie du département le plus riche de France.

(Visited 700 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gem-d-ile-de-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.