Les GEM de la région Rhône Alpes Auvergne

Dans la région Rhone Alpe Auvergne nous n’avons une bonne connaissance pour l’instant que des GEM du Puy du Dome et de la région Lyonnaise ainsi que du GEM Tendre la Main qui est un de nos principaux partenaires. Pour vous dire vrai je me rend souvent à Mozac, un village à la sortie de Riom à 20 kilométres de Clermont Ferrand où se trouvent deux des premiers GEM que j’ai connu celui de Beaumont (l’hôpital de Clermont) et le GEM Avenir, un des 70 GEM TC de France. Ayant quelques bons amis du côté de Grenoble et et de Chambery, j’ai aussi des échos réguliers de ce qui se passe dans l’Ain et en Savoie.

Le partenariat est fortement présent chez les GEM de la région, de même, les liens entre GEM sont très développés et le souhait de les renforcer encore est partagé par tous .Ce partenariat, pour le moment informel, se développe de plus en plus vers un système associatif.

Une bonne partie des GEM de la région (12), et c’est un exemple à peu près unique en France, sont réunis au sein d’une fédération locale, le Crigem qui était à l’origine en 2015 une émanation du CNIGEM avant de prendre son indépendance. Ce collectif InterGEM assez structuré semble-t-il, existe depuis 2015 et réunit 12 GEM de la région autour du GEM Oxygem de Villeuneuve dans l’Ain à 30 kilométres au sud est de Lyon.

N’oublions par ailleurs la présence d’un très dynamique ClubHouse et du Centre de Réhabilitation Psycho sociale de l’incontournable Nicolas Franck, l’autre grande plaque tournante des pairs aidants hexagonaux.

L’étude de 2020 sur les 45 GEM de la région 60 pages Irapp

La journée d’étude de juin 2020

Les 10 ans du GEM Oxygem le 23 juin 2022

La liste des GEM Auvergne Rhone Alpes

Le site du Crigem

(Visited 394 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gem-de-la-region-rhone-alpe-auvergne/

2 Commentaires

  1. Je viendris, d’autant plus que le REV de Grenoble me dit que v ous êtes un GEM très particulier.

    • cecile sur 12/09/2020 à 05:25

    Le GEM L’Heureux Coin de Grenoble sera content de vous accueillir !
    A bientôt j’espère….
    cecile.aventurier@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.