Les GEM du Var (83)

InterGEM Paca
La journée InerGEM Paca du 23 octobre 2020

Il existe 7 GEM dans le Var dont la moitié se trouvent dans l’agglomération toulonnaise, l’autre se répartissant entre le littoral et l’arrière pays varois (Draguignan, Brignole et Barjols pour le tout récent Provence verte, un GEM itinérant). 2 GEM, l’un TC l’autre autiste sont en cours d’ouverture dans la métropole toulonnaise.

Les GEM toulonnais ont fait l’objet d’un terrain de 4 jours en octobre 2020, c’est dire comme je les ai connu beaucoup plus tardivement que leurs voisins marseillais que j’ai visité dès décembre 2018. La scène psychiatrique du Var, bien que passionnante, est un peu moins médiatique que celle de la cité Phocéenne avec son bruyant Cofor, son “Un chez soi d’abord” et ses communicantes “Sentinelles Egalités”.

2 GEM autogérés

L’agglomération toulonnaise compte 3 GEM dont deux sont autogérés, l’un Fort Ensemble par la Présidente, l’autre Le club du liens avec l’aide des animateurs. Le 3éme GEM, Un autre chemin que nous n’avons pas pu rencontrer, ayant pour gestionnaire Isatis, la structure médico-sociale « en charge » de 8 GEM en région Paca (Parenthèse à Marseille, Arles, Salon de Provence, dans les Bouches du Rhône, Intermezzo dans les Alpes maritimes…). 2 nouveaux GEM vont voir le jour d’ici la fin de l’année 2020, un GEM TC porté par l’ADAPT et un GEM Autiste CoeZion, mis en place avec l’aide d’une Association locale.

L’InterGEM toulonnais du 15 octobre

La Présidente de Fort Ensemble est également la secrétaire de l’UNGF, l’Union des GEM de France, une fédération de GEM qui a beaucoup fait parlé d’elle par sa démarche militante entre 2010 et 2017 avant de se retirer de la scène. Un retrait apparemment temporaire, puisqu’on nous annonce une AG de l’UNGF pour le 24 octobre prochain. L’actualité des GEM dans le Var est d’ailleurs très chargée puisque vient apparemment d’avoir lieu la 6éme rencontre des animateurs de GEM de l’Association Substrat qui se tenait les 2 et 3 octobre sous l’égide du GEM Un autre chemin, dont l’animatrice Marion est vice-Présidente de Substrat. Le 15 octobre prochain les 3 GEM de l‘aire toulonnaise organiserons, sous réserve Covid19, une après midi SISM à la maison de la Méditerranée. Et le 23 octobre prochain, ça sera au tour du Var intérieur d’organiser grâce au SAMSAH de Barjols son après-midi InterGEM auquel participeront une dizaine de GEM de Paca dont le nouveau GEM Provence verte, qui a vu le jour cette année et qui à pour particularité d’être totalement itinérant.

A l’origine d’ailleurs je descendais à Toulon avec l’espoir d’enfin rencontrer les animateurs de l’Association Substrat, puisque mon directeur de thèse insiste pour les animateurs soit mon seul sujet de thèse. J’avais même réussi à me faire embaucher comme animateur de GEM, condition sine qua non pour pouvoir participer à leurs rencontres. Finalement c’était en faite une condition nécessaire mais non suffisante ; A l’heure qu’il est, j’ignore toujours comme mes interlocuteurs si la rencontre a eu lieu au Poséïdon comme elle était prévue, ou si elle a été annulée ou encore remplacé par une simple visio.

(Visited 56 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gem-du-var-83/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.