Les GEM de Charente

Les GEM Suis ton Chemin et Espoir de la vie Angoulême Cognac
GEM Être ensemble (Angoulême)
Le GEM des enfants Soleil (Angoulême )
Le GEM L’Échappée (Angoulême )

Superbe séjour de 48 h à Angoulême : jamais en 15 voyages (1 par mois depuis un an et demi) je n’avais vu 5 GEM autant travailler ensemble et être aussi accueillants en commun. Un peu le même dynamisme que pour les GEM de la Mayotte (93 et 95), mais dans un contexte et une structure urbaine très différents : c’est là qu’on comprend ce que veut dire un territoire.

Si je connais de longue date les GEM de Charente, c’est beaucoup parce que j’ai échangé depuis mai 2019 avec l’adhérente de l’un d’entre eux, très active sur Internet. J’avais également rencontré les 2 GEM du département gérés par L’UDAF et une de leurs animatrices survitaminées à l’InterGEM de Castel jaloux.

4 GEM pour une seule ville

Ville moyenne de 42 000 habitants (110 000 avec l’agglomération) Angoulême est la ville où l’on trouve le plus de GEM/habitants dont l’un des deux 2 gérés, “Suis ton Chemin”, par l’UDAF avec celui de Cognac “Espoir de la vie”. Fait rarissime, il existe 3 autres GEM, “L’échappée”, “Être ensemble” et celui des “Enfants du Soleil”. Bien que moins connu dans le domaine du trouble psychique que l’UNAFAM, l’UDAF est présente en tant que gestionnaire ou que parrain de GEM dans une bonne dizaine de départements français (dans les 2 Sèvres, dans le Cantal ou dans les Ardennes par exemple).

Le dernier né des GEM, celui des enfants Soleil a vu le jour voici un an, géré par une Association basée dans un superbe centre de loisir qui pratique l’accueil socialisant d’autistes depuis 25 ans. L’Association était en relative difficulté financière et le GEM lui a permis de sortir la tête de l’eau.

Dans la plupart des villes de 40 000 habitants on ne trouve qu’un seul GEM. Le département ne compte qu’un seul GEM en dehors d’Angoulême dans l’autre grande ville du département, Cognac. C’est un cas assez rare alors que la plupart des départements comptent 3 ou 4 GEM répartis dans différentes villes à raison d’un tous les 30 kilomètres. Ça tient au fait qu’un tiers de la population du département appartient à Angoulême, alors que le reste du territoire est très peu peuplé (moitié moins d’habitant au km que la moyenne française, la Charente étant un des 4 départements les moins peuplés de France). Un 4ᵉ GEM existait jusqu’à ces trois dernières années, “La petite Auberge” de l’Ordre de Malte. Mais il a aujourd’hui disparu.

Voila donc l’explication sur le peu de GEM en Charente. Quant au nombre de GEM angoumoisins il est dû à la présence de longue date de structures innovantes dans le traitement social, que les Autorités Régionales de Santé ont eu très tôt l’intelligence de valoriser. C’est ainsi que 3 des 4 GEM de la ville sont directement issus d’Associations œuvrant depuis plus de 20 ans pour la ré-insertion sociale.

Résultat de cette proximité des GEM entre eux : un énorme travail en synergie, les GEM se fréquentant de façon très régulière, chacun profitant des activités organisées par les autres (les mercredi jeux de société d’“Être ensemble”, le café associatif de la Colombière, les déjeuner de celui de Cognac…). Cela tient aussi beaucoup au fait des animatrices qui ont souvent plus d’une dizaine d’années d’expérience du tissu social de la ville et qui font preuve d’une belle énergie communautaire. Beaucoup des adhérents d’un GEM sont également adhérents d’un autre GEM de la ville dans lequel ils puisent d’ailleurs de multiples idées qu’ils appliquent à leur propre GEM. Ainsi en est-il d’Anaël, Président de l’“ Échappée” et d’ailleurs en couple avec la secrétaire du GEM, qui fréquente aussi assidûment Suis ton Chemin. À Paris aussi les GEM sont proches l’un de l’autre et ont des adhérents en commun et pourtant ils ne se fréquentent guère, voire jamais : l’anonymat des grandes villes peut-être ? Cette synergie s’est surtout mise en place ces 3 dernières années avec l’organisation d’un repas de Noël commun en 2017 et qui a maintenant lieu chaque année. Dernière étape de cette mise en commun en février la mise en commun des séances de restitution des animatrices des différents GEM, alors qu’autrefois cette restitution était réservée aux salariés de L’UDAF. De même les 4 GEM s’apprêtent à organiser une journée spéciale le 25 mars prochain dans le cadre des SISM.

CRÉAI Aquitaine Étude sur les Groupes d’Entraide Mutuelle de la région Nouvelle-Aquitaine juin 2019

Les GEM de l’UDAF16 (Charente)

La liste des GEM de Charente de Psycom
CRÉAI Aquitaine Étude sur les Groupes d’entraide mutuelle de la région Nouvelle-Aquitaine juin 2019
Le site WEB de l’Échappée
La Page Facebook d’Être Ensemble

(Visited 134 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gems-d-angouleme/

Laisser un commentaire