Les GEMs de Bordeaux et de la Gironde

Présentation du GEM Tertio
Présentation du GEM Grain de Café
Présentation du GEM Métamorphose (Talence)

Capitale de la région française possédant le plus de GEM (78 en 2018, contre 70 pour l’Île-de-France), Bordeaux est aussi une ville fort bien pourvue avec pas moins de 7 GEM et un huitième en cours de constitution, le GEM Médiagora, mis en place par cette Association nationale spécialisée dans les troubles anxieux. Parmi ces GEM beaucoup ont une histoire beaucoup plus ancienne que la loi de 2005. Comme dans toutes les grandes villes, les GEM (au niveau des animateurs et en tant que GEM), bien qu’ils soient situés à quelques minutes de distances les uns des autres, se fréquentent très peu entre eux, même si les adhérents de l’un, adhérent également aux autres.

On ne trouve pas moins de deux Bistrots GEM à Bordeaux, le fameux et ancien GEM de la rue d’Aussonne et le 7éme Bistrot. Mention spéciale doit être faite aussi du Réseau Paul Bert, Centre Social et Culturel situé dans l’hypercentre à une centaine de mètres de la cathédrale et de la Mairie, qui accueille plus de 150 personnes tous les jours. Il a son émission de radio “Étrange Asphalte” sur RCF et son journal Résonnance. Moins médical et plus orienté vers la culture, le Réseau Paul Bert propose de multiples services comme un hammam ou une bagagerie.

N’oublions pas non plus, qu’existent toujours les 3 fameux clubs girondins (dont les Bordelais : Club Delord et Mozart le 3éme se trouvant à Cenon) de l’Unafam qui ont tant inspiré Anne-Marie Montchamp pour la création des GEM. Je n’ai pas pu leur rendre visite, mais n’y manquerai pas lors d’un prochain déplacement.

Ils sont recensés en tant que GEM par l’annuaire du Psycom. Mais sont-ce réellement des GEM ? quand on lit les conditions d’admission on peut en effet se poser la question :

Être reconnue personne handicapée par la MDPH,

Obtenir une orientation “accueil de jour” auprès de la MDPH,

Faire une demande d’ouverture de droit à l’aide sociale auprès du CCAS du domicile…”

Il existe par ailleurs un GEM Troubles Cérébraux, les Neurofestifs.

Les Neurofestifs33 (GEM TC de Bordeaux) Interview janvier 2018

CREAI Aquitaine Etude sur les Groupes d’entraide mutuelle de la région Nouvelle-Aquitaine juin 2019
La liste des GEM de Gironde du Psycom

(Visited 273 times, 1 visits today)

Lien Permanent pour cet article : https://www.entraide-mutuelle.org/les-gems-de-bordeaux-et-de-la-gironde/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.